
Revenus de Bretagne avec un point en poche, les Messins restent sur une série de quatre matches sans défaite. Et même s’ils ont eu l’opportunité de revenir en Lorraine avec les trois points de la victoire, les Grenats et leur coach ne nourrissent aucun regret. « Au vu du match, on peut se dire que ce sont deux points de perdus tant on avait la mainmise sur le jeu. On aurait pu tuer le match. On ne l’a pas fait et au final on prend un point. Néanmoins, on conserve toujours notre joker sur le quatrième ». Préserver le matelas de points qui sépare le FC Metz de la quatrième place, tel sera encore l’objectif qu’Yvon Pouliquen fixera à ses joueurs avant le match. « Il faut gagner pour nous maintenir dans le trio de tête. Et puis si on peut faire fructifier notre avance, ce sera encore mieux. »
Cette fois-ci, c’est Clermont Foot qui se présente à Saint-Symphorien. Tout comme Brest et Châteauroux, qui se sont rendus avant eux sur les bords de la Moselle, les Auvergnats sont en difficulté cette saison. Pourtant si euphorique l’année dernière, l’équipe entraînée par Didier Ollé-Nicole ne parvient pas à s’éloigner de la zone rouge. Actuellement quinzième, la formation clermontoise reste sur deux défaites de rang, dont une concédée à domicile dans les dernières minutes face à Boulogne. Malgré le classement de son adversaire, Yvon Pouliquen ne s’attend pas à une partie de plaisir. « Cette équipe traverse une passe difficile, notamment avec la défaite de la semaine dernière. Ils viendront certainement avec l’ambition de récupérer ces points. Ce ne sera pas une rencontre facile, c’est une certitude. D’ailleurs en cette fin de saison, il n’y a plus de match facile. »
Obligé de recomposer en partie son équipe en raison de la suspension de Cédric Barbosa et de la blessure de Victor Mendy (lire par ailleurs), l’entraîneur lorrain n’est pas inquiet pour autant puisqu’il juge qu’il dispose « d’un effectif capable de pallier les blessures et les suspensions et que de ce fait, l’absence de l’un ou l’autre n’est pas préjudiciable ». Yvon Pouliquen s’attend à affronter une équipe athlétique (Clermont est la formation qui possède la plus grande taille moyenne de Ligue 2) qui aura le souci de former un bloc compact et qui jouera certainement le contre. « Au match aller, on s’était fait bouger. Mais nous n’avions pas les arguments dont nous disposons actuellement, c'est-à-dire un jeu posé et une sérénité qui nous permettent de pouvoir gérer ce genre de match ».