
Olivier Perrin peut être satisfait. L’Académie Génération Foot, qu’il manage désormais à Dakar et qui fait partie intégrante du projet de club du FC Metz, continue en effet de grimper les échelons au Sénégal. A vitesse grand V !
Bernard Serin et Mady Touré, président de GF, avaient fixé comme objectif, lors de l’inauguration des nouvelles infrastructures de l’académie en novembre 2013 (lire par ailleurs), la montée de l’équipe fanion de Génération Foot depuis le championnat de Nationale 1 (l’équivalent de la troisième division) jusqu'à l’élite du football sénégalais. En juillet dernier, une première étape a été franchie avec la remontée en deuxième division sénégalaise, et un titre de champion en bonus. Et ce week-end, « GF » a confirmé qu’elle avait le niveau pour rivaliser avec les meilleures équipes du pays, puisqu’elle vient de remporter la Coupe du Sénégal !
Après avoir éliminé de prestigieuses équipes (Diambars en huitième, le Jaraaf en demie), en finale ce samedi soir, Génération Foot s’est imposée face au Casa Sports, une formation de première division habituée à jouer les premiers rôles en championnat et en coupe, et sacrée meilleure défense de la D1 cette année. Sans malentendu et sans trembler ! Et même si les Académiciens ont dû passer par la case des prolongations avant de soulever le trophée, c’était bien eux qui avaient ouvert le score dans un premier temps (par Fall sur penalty), puis repris l’avantage par Gueye après avoir concédé une première égalisation, puis une seconde. Durant la prolongation, Kaboré puis Gueye ont permis à l’équipe partenaire du FC Metz de creuser l’écart et de voir sans trop de crainte l’ultime réduction du score du Casa Sports dans les dernières secondes.
Devant 18000 spectateurs, dont 4000 supporters enthousiastes de Génération Foot, les jeunes joueurs de l’Académie ont remporté le premier trophée de l'histoire de celle-ci. Grâce à ce parcours exceptionnel dans cette Coupe du Sénégal, Génération Foot disputera les tours préliminaires de la Coupe de la Confédération de la CAF, l’équivalent de la Ligue Europa en Afrique. C’est ce qu’on appelle une progression fulgurante !
Un grand bravo à Mady Touré, à Olivier Perrin et à toutes leurs équipes qui ont porté haut et fièrement les couleurs de Génération Foot durant cette saison exceptionnelle !
GENERATION FOOT (N) – CASA SPORTS (D1) : 4 – 3 (a.p.)
Finale de la Coupe du Sénégal
Samedi 08 août 2015 à 17h00
Stade Demba Diop de Dakar
18.000 spectateurs environ, temps très chaud.
Buts pour Génération Foot : Fall, Gueye (2), Kabore.
L’équipe de Génération Foot : Niare – Faye, Konte, Kane, Diatta – Diop, N’Gala, Mane – Sarr, Faye, Gueye. Remplaçants : Sylla, Diedhiou, Goudiaby, Kabore, Niane, Diouf, Fayenke.
