Metz - Clermont, je réserve ma place

Châteauroux-Metz, les statistiques d'avant match

Le FC Metz se déplace à Châteauroux pour son premier match à l\'extérieur en 2012, mercredi à 20h dans le cadre de la vingtième journée de Ligue 2. Le point sur les statistiques des deux clubs avant la confrontation.
Partager cet article :

La tendance générale

Metz : Cela fait maintenant trois matches que le FC Metz n'a plus connu la victoire. Le club pointe à la neuvième place du championnat de Ligue 2 avec vingt-sept points, à six unités de son adversaire du week-end dernier, Bastia, troisième. L'année 2012 commence plutôt mal ...

Châteauroux : Quatorzième de Ligue 2 avec vingt-quatre points, La Berrichonne reste sur une série de trois victoires toutes compétitions confondues. Leur dernière défaite remonte au 16 décembre 2011, c'était pour le compte de la dix-septième journée contreBastia ! Depuis, les Castelroussins ont battu successivement Lens, Cherbourg (en Coupe de France) et Laval.

Sur la défensive

Privé de son meilleur buteur, Metz peut se reposer sur sa défense, actuellement la troisième meilleure du championnat avec seulement dix-sept buts encaissés ! En face, le constat est moins élogieux : Châteauroux possède la pire arrière-garde de Ligue 2, avec vingt-neuf buts concédés en dix-neuf journées. Mais les Indriens peuvent compter sur leur buteur Maxime Bourgeois, prêté par l'AJ Auxerre, déjà auteur de huit buts en championnat, ainsi que sur Akim Orinel, quatrième meilleur passeur de deuxième division avec cinq passes décisives, pour dynamiter les remparts adverses.

Les Messins voyagent bien

Auteur de bons résultats à l'extérieur, le FC Metz se classe quatrième en déplacement : quatre victoires, un match nul et quatre défaites. Seulement six buts pris en neuf matches ! La Berrichonne de Châteauroux devra donc se méfierl'équipe n'ayant gagné que cinq fois sur ses terres depuis le début de la saison.

La Ligue 2, compétition des Berrichons

Avec trente-quatre saisons passées en deuxième division, Châteauroux est le huitième club ayant le plus évolué dans ce championnat, et le deuxième en activité, juste après Angers (trente-cinq saisons). Mais avec seulement une victoire finale en 1997, le club du Centre est derrière le FC Metz au niveau du palmarès. Les Messins peuvent se targuer de deux titres de champions en quinze participations à la compétition (saisons 1934-1935 et 2006-2007).

La tête à la Coupe ?

Auteur d'un bon parcours en Coupe de France, les finalistes de l'édition 2004 ont déjà éliminé Ytrac (4-0), Chamalières (6-0) et Cherbourg (2-1). Ils retrouveront l'AJ Auxerre dès samedi. Point positif pour les Messins, les esprits castelroussins y seront peut-être déjà… A eux d'en profiter !

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite