Metz - Clermont, je réserve ma place

« Je garde les pieds sur terre »

Après une saison discrète, Romain Métanire s’affirme désormais au sein de l’équipe grenat. Le joueur le plus utilisé par Dominique Bijotat depuis le début du championnat ne s\'enflamme pas pour autant.
Partager cet article :

Le FC Metz vient d'enchaîner une deuxième victoire consécutive après avoir connu une période moins faste. Pouvez-vous nous dire dans quel état d'esprit se trouve actuellement le groupe ?
Romain Métanire: « Grâce à notre victoire à Boulogne, notre confiance va en s'améliorant. Nous avons pu travailler plus sereinement cette semaine. Nous n'oublions pas pour autant les moments difficiles que nous avons vécus ces derniers temps. Ces souvenirs sont toujours dans un coin de nos têtes. »

Les trois points rapportés de Boulogne vendredi dernier ont fait beaucoup de bien au FC Metz. Pouvez-vous revenir sur la rencontre ?
R. M.
: « Cette victoire nous donne une véritable bouffée d’oxygène. Défensivement, nous avons répondu présent et nous nous sommes battus dans tous les duels. Par contre, il y a eu quelques déchets dans le secteur offensif. Tous les efforts consentis ont été vains jusqu’à ce coup de pied arrêté qui nous permet d’inscrire un but et de l’emporter. Il faut dire aussi qu’Oumar Sissoko nous a bien aidé en arrêtant un pénalty. Il a été une fois de plus décisif, du coup il nous a permis de rester dans le match et de nous reconcentrer sur nos objectifs.»

Vous êtes le seul joueur qui a disputé tous les matches de la saison en tant que titulaire. Comment vivez-vous votre nouveau statut ?
R. M. : « Je le vis plutôt bien mais je garde les pieds sur terre. Je suis bien conscient que tout peut aller très vite, surtout dans le football ! Je continue de travailler dur pour rester au niveau, mais aussi pour progresser davantage. »

Les choses ont bien changé depuis l'année dernière...
R. M.: « Les choses ont beaucoup changé effectivement. En début de saison, je m'étais simplement fixé pour objectif de faire quelques entrées en jeu, et, finalement, j'ai commencé la saison en tant que titulaire. Aujourd'hui, j'espère continuer à disputer encore le plus de matches possibles en figurant dans le onze de départ. Je pense que j'ai gagné en maturité dans mon jeu. Les conseils du staff et de mes coéquipiers y sont pour quelque chose. »

Selon vous, quel a été l'élément déclencheur de votre éclosion ?
R. M.
: « Je pense que le dernier match de la saison face à Evian a été un déclic pour moi. C'était mon premier match en tant que titulaire. Je me suis rendu compte que mon niveau n'était pas si loin de celui requis en Ligue 2 même si j'avais encore beaucoup de lacunes. A la reprise, j'ai mis les bouchées doubles et j'ai travaillé pour progresser et espérer trouver ma place dans cette équipe messine. Il faut croire que mes efforts ont payé. »

La semaine prochaine le FC Metz disputera le 7e tour de la Coupe de France contre Beauvais. Quelle importance occupe cette Coupe dans votre saison ?
R. M.: « J'espère sincèrement que nous parviendrons à faire un beau parcours en Coupe de France. C’est un challenge qui me tient à cœur. J'aimerais beaucoup rencontrer des équipes de Ligue 1, ce serait un bon test pour nous et cela nous permettrait de voir ce que nous valons réellement. »

Mais vous ne perdez pas pour autant de vue vos objectifs en championnat ?
R. M.: « Bien entendu, le championnat de Ligue 2 reste la priorité. Tout comme Boulogne la semaine passée,  nous allons rencontrer à la reprise l'un de nos concurrents directs. Pour la réception d’Amiens dans deux semaines, nous devrons faire  le maximum pour les garder derrière nous et ne pas leur laisser l’occasion de nous rattraper. Un match nul serait forcément satisfaisant, mais la victoire reste bien entendu la meilleure option. »

A lire également

29avr2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 29/04/2024 Metz - Lille, la...
Lire la suite

Actualités

À l'issue du revers à domicile face au LOSC (1-2), plusieurs Grenats se sont confiés en zone mixte. Découvrez la réaction de Matthieu Udol et Didier...
Lire la suite