Metz - Clermont, je réserve ma place

Les scénarios du maintien

A quelques heures d\'un Metz-Nîmes qui se jouera dans un stade plein comme un œuf, voici quelques clefs pour mieux décrypter les différents scénarios possibles de cette fin de saison. Avec un seul objectif en ligne de mire : le maintien des Grenats !
Partager cet article :

En cas de victoire de Metz face à Nîmes, le FC Metz est maintenu en Ligue 2 dès vendredi soir.

En cas de match nul entre Metz et Nîmes, le FC Metz est maintenu en Ligue 2 dès vendredi soir, si dans le même temps :
-    Vannes ne gagne pas contre Le Mans : Nîmes aurait alors 5 points de retard sur Metz et Vannes 4 ou 5 points ;
-    Troyes perd contre Laval : Troyes et Vannes se rencontrant lors de la dernière journée, les deux équipes ne pourraient pas avoir toutes deux plus de points que le FC Metz à l’issue du championnat et leur différence de buts est largement défavorable (-24 pour Vannes et -10 pour Troyes, contre +1 pour Metz).

En cas de défaite de Metz face à Nîmes, le FC Metz ne sera pas maintenu vendredi soir. Il faudra attendre la dernière journée pour être fixé.

Si le FC Metz l’emporte à Evian, il est maintenu en Ligue 2 quels que soient les résultats de ses concurrents.

Si le FC Metz fait match nul à Evian, il sera maintenu si :
-    Vannes ne remporte pas l’ensemble de ses deux derniers matches, quel que soit le résultat de Nîmes lors de la dernière journée,  avec pour seule condition que les Nîmois ne comblent pas en deux matches leur différence de buts défavorable (aujourd’hui à -7, contre +1 pour Metz) ;
-    Vannes remporte ses deux derniers matches et si Troyes a perdu lors de la 37e journée contre Laval, quel que soit le résultat de Nîmes lors de la dernière journée, avec pour condition que les Nîmois ne comblent pas en deux matches leur différence de buts défavorable (aujourd’hui à -7, contre +1 pour Metz) et les Troyens la leur en un match (aujourd’hui à -10). Seraient alors relégués : Grenoble, Nîmes et Troyes.

Si le FC Metz perd à Evian, il ne sera maintenu que si :
-    Vannes ne remporte qu’un seul de ses deux derniers matches et Nîmes ne gagne pas contre Ajaccio lors de la dernière journée.

 

A lire également

22oct2025

Discipline

Expulsé face au Toulouse FC, Sadibou Sané écope de trois matches de suspension. Le Sénégalais sera donc de retour pour la réception de l'OGC Nice, à...
Lire la suite

Album photos

L'entraînement avant Lille - Metz Voir le diaporama
Lire la suite

21oct2025

Billetterie

Le FC Metz affronteront l'OGC Nice le dimanche 9 novembre prochain à Saint-Symphorien ! Les Grenats auront besoin de toute la ferveur du public ...
Lire la suite