Metz - Clermont, je réserve ma place

Au Mans sans assurance

Frustrés de leur match nul concédé contre Clermont, les Grenats ont oublié cette déception pour se concentrer sur le déplacement périlleux qui les attend au Mans vendredi soir, face à une équipe qui joue la montée.
Partager cet article :


Tout beau, tout neuf

C’est dans un stade flambant neuf que le FC Metz se rendra ce vendredi. Fraîchement sortis de la zone rouge à la faveur d’une meilleure différence de buts, les Grenats s’aventureront en effet au MMArena, le tout nouveau terrain de jeu des Manceaux… qui leur porte chance. Depuis qu’ils y reçoivent leurs adversaires – soit le 29 janvier dernier – les Sarthois n’y ont pas perdu une seule rencontre. Pas plus tard que lundi, ils se sont imposés à domicile aux forceps, en marquant dans les derniers instants face au Havre (1-0, 87°). « J’espère qu’on saisira l’occasion d’être la première équipe à gagner dans ce nouveau stade, ce serait chouette ! », a confié Dominique Bijotat lors de la conférence de presse d’avant-match.
 
La Sarthe, terre hostile

Seulement, battre Le Mans ne sera pas une mince affaire. A sept journées de la fin, les Manceaux, troisièmes, sont encore en lice pour la remontée. Mais avec un seul point d’avance sur leur poursuivant dijonnais, difficile pour eux d’imaginer s’incliner à domicile face aux dix-septièmes du championnat. Force ou faiblesse ? « Face à nous, ils sont obligés de n’envisager que la victoire, a expliqué l’entraîneur messin. Le Mans est une équipe solide et mature, qui anime parfaitement les couloirs, mais cette obligation de résultat peut aussi générer de la crispation dans leurs rangs. A nous de développer notre jeu, d’éviter les erreurs individuelles dont nous pâtissons régulièrement, et nous aurons les arguments pour les faire douter. »

Delle forfait

Pour cela, Bijotat pourra s’appuyer sur un groupe légèrement remanié et devra composer avec l’absence de Bourgeois, blessé, et celle, de taille, de Joris Delle. Le portier des Espoirs souffre toujours de la cheville et laissera sa place à Oumar Sissoko ou Christophe Marichez, tous deux ayant pris le chemin du Mans avec leurs coéquipiers jeudi en début d’après-midi. De son côté, Alexandre Ødegaard réintègre le groupe après plusieurs semaines d’indisponibilité. Peut-être portera-t-il chance à son équipe, qui ne s’est jamais inclinée en championnat lorsque son nom était couché sur la feuille de match…

Le poison Helstad

Ce qui est sûr, c’est que le Norvégien croisera au MMArena son compatriote Thorstein Helstad. L’attaquant manceau, troisième meilleur artilleur de Ligue 2 avec 17 réalisations et encore buteur lundi contre Le Havre, avait donné la victoire aux siens au match-aller (0-1) en marquant encore une fois dans les dernières minutes de la partie. Après avoir encaissé trois buts la semaine passée pour la première fois en championnat, les Grenats devront absolument retrouver cette solidité défensive qui fait leur force depuis le début de la saison s’ils veulent à leur tour sourire dans le train du retour. « J’avais dit avant Angers que pour nous sauver, nous devrions remporter au moins un match à l’extérieur avant la fin de la saison, a conclu Bijotat. Et bien, nous ne sommes pas obligés d’attendre le dernier ! » Sans assurance, mais sans peur non plus !

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite