Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz veut faire la loi à la maison

Après deux matches nuls sur leur pelouse, les Grenats espèrent renouer avec la victoire à Saint-Symphorien. Il n’y ont plus goûté depuis le 15 janvier.
Partager cet article :

Sans Fleurival, avec Traoré

Exclu à Vannes à quelques minutes du terme de la partie, Mahamane Traoré a purgé ses deux matches de suspension et sera probablement titulaire vendredi soir. « Il a une certaine subtilité dans son jeu, témoigne Dominique Bijotat, ravi de ce retour, et la capacité de faire jouer les autres. Encore plus lorsque nous évoluons à domicile, il est un élément important. Mais le résultat ne découlera pas de sa seule performance. » L’équipe messine est par contre privée de David Fleurival, suspendu à son tour pour avoir reçu trois avertissements. L’ancien joueur de Châteauroux était le seul à avoir participé à l’intégralité des vingt quatre matches de Ligue 2 cette saison.

Pas de sentiment pour Bijotat

Lui aussi est passé à la Berri. Il en fut un joueur, avant de diriger le centre de formation puis l’équipe professionnelle : Dominique Bijotat reçoit le club de sa région d’origine à Saint-Symphorien vendredi. « Mes sentiments sont davantage tournés vers la situation actuelle de mon équipe », tempère-t-il. Le coach messin garde par ailleurs un très mauvais souvenir du match aller. « Nous méritions mieux qu’une défaite, se rappelle-t-il (ndlr : 1-0). De plus, nous avions perdu Kevin Diaz sur blessure. » Le milieu offensif se remet actuellement de sa rupture des ligaments croisés. Il devrait faire sa réapparition en Moselle à la mi mars. Ses coéquipiers vont tenter de lui faire oublier ce jour noir en l'emportant.

Gagner à domicile

Avec quinze petits points pris en douze rencontres, le FC Metz est avec Grenoble le plus mauvais élève de la Ligue 2 à domicile. Cette statistique dérange particulièrement leur coach, qui espère bien que son équipe n’enchainera pas un troisième match nul d’affilée à Saint-Symphorien. « C’est pesant pour tout le monde, explique-t-il. Les joueurs n’ont pas avalé l’égalisation d’Ajaccio. J’espère qu’ils l’auront encore en travers de la gorge et que cela les poussera à tout faire pour éviter que cela reproduise. » Depuis le carton réalisé face à Laval (4-0), le public de Saint-Symphorien est resté sur sa faim. Et les Grenats auront du mal à sortir la tête de l’eau sans gagner sur leurs terres.

Un match à six points ?

Parce que Châteauroux ne pointe qu’à cinq longueurs au classement, et que cette partie précède un déplacement à Reims, autre concurrent au maintien, le match de vendredi fait partie de ceux qui « valent cher », à première vue. La lecture de Dominique Bijotat est différente : « Je ne sais pas s’il s’agit d’un concurrent direct, d’une part. D'autre part, nos deux prochaines rencontres sont importantes, certes, mais c’est une chance qu’elles interviennent maintenant. Nous ne sommes pas non plus en toute fin de saison, on ne peut donc pas dire qu’elles sont décisives. » Elles sont par contre une superbe occasion pour les Messins de se sortir de la zone rouge avant le printemps. Première étape vendredi à 20h au stade Saint-Symphorien !

Metz - Châteauroux, 25ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, vendredi 25 février à 20h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30
 

A lire également

15mai2024

Actualités

Dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats au Stade Saint-Symphorien, le FC Metz affrontera le Paris Saint-Germain ce dimanche 19 mai. À ...
Lire la suite

Album photos

L'entraînement du jour en images Voir le diaporama
Lire la suite