Metz - Clermont, je réserve ma place

« Je profite davantage »

Arrêté pendant de longs mois, Matheus Vivian est de nouveau apte à jouer. Tout aussi calme et réfléchi, le défenseur brésilien au Français parfait revient sur son absence et les changements qui sont intervenus alors qu’il était en rééducation.
Partager cet article :

Matheus, pour commencer, pouvez-vous revenir sur votre premier match de l’année, avec la CFA le week-end dernier ?

Matheus Vivian : « C’était pour moi un grand bonheur de retrouver les sensations du terrain. Je baigne dans le football depuis des années et je suis tout de même resté plus de cinq mois sans jouer. Même s’il s’agissait d’une rencontre de CFA, un match est toujours différent d’un entraînement. De plus, nous avons affronté une belle équipe, il faisait beau, le contexte était très agréable. Je n’en retiens que du positif. »

Vous avez évolué en charnière centrale aux côtés de Jeff Strasser, qui faisait également son entrée…

M.V. : « Oui, on peut dire que notre défense était expérimentée, puisque les côtés étaient occupés par Stéphane Leoni et Luis Delgado ! Nous avons produit une bonne première mi-temps, et notre avance aurait dû être plus importante à la pause. Ensuite, Sochaux a égalisé d’un superbe coup-franc, mais nous sommes parvenus à nous imposer en inscrivant un deuxième but. Nous avons ensuite bien géré la fin de match. Il s’agissait de casser le rythme car beaucoup d’entre nous revenaient de blessure, comme Rudy Gestede par exemple, alors que notre adversaire alignait une équipe très jeune. »

Cette blessure à la cheville contractée contre Lyon le 15 septembre dernier est-elle définitivement oubliée ?

M.V. : « Je ne ressens plus rien mais je reste très prudent car il arrive souvent que les joueurs revenant d’une longue période d’arrêt contractent des blessures musculaires. Je fais donc très attention aux étirements, aux massages, aux temps de récupération et à l’échauffement. Je veux mettre toutes les chances de mon côté afin de pouvoir travailler dans la continuité et retrouver progressivement mon meilleur niveau. »

Vous êtes parti au Brésil durant votre convalescence, comment avez-vous vécu cette période ?

M.V. : « Cela m’a permis de prendre un peu de recul sur la situation. J’ai continué de suivre la vie du club par le biais du site internet, et notamment les matches en direct. Lorsqu’on est détaché comme cela, on voit les choses d’une autre manière. Je suis revenu avec un état d’esprit beaucoup plus positif. Je pense que chacun doit pouvoir apporter quelque chose à ce niveau dans la vie du groupe. »

Justement, avez-vous senti les joueurs changés à votre retour du Brésil ?

M.V. : « Lorsque je suis parti, nous étions en position difficile et nous le sommes toujours. De ce point de vue, donc, rien n’a changé. Mais avant mon départ, les choses étaient incertaines. Nous nous attendions à ce que des changements interviennent mais nous ne savions pas ce qui allait se passer. Cela favorisait un climat de tension entre les joueurs. Désormais, la situation est plus claire et les choses ont été remises à plat. Même si j’imagine que le changement de méthodes n’a pas plu à tout le monde, la situation est bien plus claire. »

Le club a également accueilli Yvon Pouliquen, avec qui vous avez effectué une bonne saison sous les couleurs de Grenoble…

M.V. : « Cela fait toujours plaisir de retrouver les gens avec qui on a vécu de bons moments. L’année passée, nous avons pris du plaisir avec le GF38. Chaque jour, nous étions heureux d’être ensemble dans le vestiaire, à l’entraînement. C’est ce qu’on cherche lorsqu’on joue au football. De plus, même si nous n’avons pas joué la montée comme Metz, nous avons obtenu le meilleur classement de l’histoire du club. Je pense que cette équipe a apporté beaucoup à Grenoble. Chacun, individuellement, a progressé. C’est ce que le coach voulait. »

Il vous avait d’ailleurs nommé capitaine. Aviez-vous une relation particulière avec lui ?

M.V. : « Pas vraiment. Le fait de porter le brassard ne m’a pas changé. Je pense qu’il a vu en moi un garçon positif alors que le capitaine habituel (ndlr : Julien François) venait de quitter le club pour rejoindre Metz. Je suis resté moi même, car je crois qu’il m’a choisi pour mes principes et mes certitudes. Ensuite, lorsqu’on vit une belle aventure, les liens se resserrent entre les gens. Tous ceux qui étaient dans l’équipe ont du le ressentir également. Je connais bien Yvon Pouliquen, c’est un entraînement qui laisse beaucoup de liberté aux joueurs tant que leur comportement est positif et qu’ils cherchent à apporter quelque chose au collectif. »

Comment voyez-vous cette fin de saison ?

M.V. : « Pour l’instant, tout ce que je veux, c’est retrouver le terrain. Même la sensation de souffrance, de dépassement de soir, c’est ce qui me plait. Je n’ai pas établi de planning car j’ai vécu la plus longue absence de ma carrière. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais été arrêté plus d’un mois. Au quotidien, je valorise donc davantage certaines choses qui ne me paraissaient pas si importantes avant : le plaisir d’être au vestiaire, d’aller s’entraîner. J’en profite davantage. Dans les semaines à venir, je vais faire de mon mieux, et la décision appartiendra au coach. S’il faut faire plusieurs matches de CFA, je le ferai sans problème, avec enthousiasme. »

Pour finir, où en est votre projet d’école de football au Brésil * ?

M.V. : « Elle va ouvrir dès la saison prochaine. Le principe est d’accueillir les jeunes footballeurs qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens. Grâce à un partenariat avec une université de ma ville, nous leur donnerons accès à un enseignement de qualité, tout en leur apprenant les bases de notre sport. Le suivi personnel de chacun sera important. Dans mon village, j’ai été le premier à faire une carrière professionnel. Je suis en quelque sorte une référence pour les gamins du coin. Alors, si je suis dans la possibilité de les aider, c’est la moindre des choses de le faire. Et je le fais avec plaisir. »


* Voir notre interview du 11/09/2007 : cliquez ici

A lire également

29avr2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 29/04/2024 Metz - Lille, la...
Lire la suite

Actualités

À l'issue du revers à domicile face au LOSC (1-2), plusieurs Grenats se sont confiés en zone mixte. Découvrez la réaction de Matthieu Udol et Didier...
Lire la suite