Metz - Clermont, je réserve ma place

« Se mettre à l’abri »

De retour de la CAN, Abdeslam Ouaddou a renoué avec la victoire avec Valenciennes. Le club nordiste restait sur une série de trois défaites d’ affilée avant de battre Lorient trois buts à zéro. De quoi envisager le déplacement à Metz sereinement.
Partager cet article :

Abdeslam, vous avez participé à la Coupe d’Afrique avec le Maroc, quel bilan en faites-vous ?

A.O. : « Nous sommes sortis par la petite porte, dès le premier tour, alors que nous étions parmi les favoris. Il y avait un coup à jouer au regard des matches que nous avions réalisés contre la France et le Sénégal en préparation. Nous sommes bien rentrés dans la compétition en l’emportant 5 buts à 1 contre la Namibie. Ensuite, je ne sais pas ce qui s’est passé. Deux clans se sont formés au sein du groupe, l’état d’esprit n’y était pas. Henri Michel en a fait les frais, c’est dommage car nous misions sur lui, sur la stabilité, pour ramener le Maroc à une bonne place en Afrique. C’est la preuve que le talent, la qualité ne suffisent pas. Il faut un état d’esprit irrépochable, un collectif comme l’a montré l’Egypte. Nous avions une belle équipe, mais nous n’avons pas su mettre nos qualités au service du collectif. »

Du côté de Valenciennes, la récente victoire sur Lorient (3-0) a mis fin à une période délicate. Que s’était-il passé ?

Abdeslam Ouaddou : « Nous avons connu un mois de janvier un peu difficile. Un coup de moins bien avec pas mal de blessés, de suspendus, peut-être une fatigue générale également, cela arrive souvent aux équipes ayant bien débuté. Nancy ou Le Mans sont également passés par là. Cette fois, c’était à notre tour. Nous voulions gagner contre Lorient pour mettre un terme à cette série, c’est chose faite. Ces trois points nous font du bien car nous souhaitons nous mettre à l’abri au plus vite. Nous pourrions nous dire que nous sommes sauvés avec trente-cinq points mais le maintien jouera peut-être à 44 points cette saison. Le classement est très serré. »

Vous n’êtes pas non plus très éloigné des places européennes…

A.O. : « On peut voir cela comme ça en effet, mais notre objectif reste d’assurer notre maintien au plus vite. C’est la deuxieme saison du club en Ligue 1, il sera temps de voir plus haut après. Ce n’est pas impossible de jouer l’Europe, nous sommes bien classés et les équipes qui nous devancent ne sont pas très loin. On va voir, cela dépendra déjà du match de Metz ce samedi. »

Justement, les Grenats ont beaucoup de peine cette saison. Comment abordez-vous ce match ?

A.O. : « Nous allons venir à Metz pour essayer de gagner, avec de l’ambition. Après, entre vouloir et pouvoir, il y a une différence. Je connais bien les Messins et l’esprit lorrain en général. Même si cela fait neuf mois qu’ils n’ont pas gagné chez eux, ils seront là au niveau de l’état d’esprit, d’autant qu’ils viennent de changer d’entraîneur. Leur but est de se racheter devant leur public. Au classement, ils n’ont rien à perdre. Ils vont tout donner, essayer de pratiquer du beau football. »

A lire également

18mai2025

Actualités

Ensemble, jusqu'au bout ! Au terme d’un dénouement incroyable, le FC Metz s’est imposé face à Dunkerque (1-0) ce samedi, au Stade Saint-Symphorien....
Lire la suite

17mai2025

Actualités

Ensemble, jusqu'au bout ! Au terme d’un dénouement incroyable, le FC Metz s’est imposé face à Dunkerque (1-0) ce samedi, au Stade Saint-Symphorien....
Lire la suite