
« Le vieux guerrier », comme le surnommait affectueusement le Président Carlo Molinari, nous a quittés. Ce mercredi matin, l’émoi était grand dans les couloirs du FC Metz, où joueurs, dirigeants, staff et salariés ont appris avec une immense tristesse la disparition de Georges Zvunka, figure emblématique de la grande famille grenat. Ancien joueur, entraîneur et vice-président de l’Association FC Metz, il s’est éteint la veille à l’âge de 85 ans.
Dans le paysage du football messin, le nom Zvunka est et restera indissociable du riche passé du FC Metz. Issu d’une famille de sportifs, Georges a grandi aux côtés de ses frères cadets Jules (né en 1941) et Victor (né en 1951). Fait peu commun : tous les trois ont eu le bonheur de porter la tunique messine au cours de leur carrière.
Ainé de la fratrie, Georges, formé au club, a d’abord fait ses gammes au sein de l’équipe réserve. Lors de la saison 1959-1960, l’entraîneur Jules Nagy lui offre sa première convocation avec l’effectif professionnel. Aux côtés de René Fuchs, René Grimbert, Claude Dosdat et Jean-Paul Scheid, Georges Zvunka s’impose comme un élément indiscutable de l’arrière-garde mosellane.
Un premier succès couronne le FC Metz emmené par son défenseur latéral et son frère Jules, lors de la saison 1960-1961. Cette saison-là, la formation messine retrouve l’élite nationale, en s’adjugeant un titre de vice-champion de deuxième division. Au sein du plus haut niveau français, l’élégance et la bravoure de Georges Zvunka sont unanimement salués par les observateurs de l’époque.
Leader sur le terrain, loué pour son abnégation et son dévouement, Georges Zvunka hérite du brassard de capitaine lors de la prise de fonction du Président Carlo Molinari, en 1967. Au terme d’un exercice 1967-1968 abouti (6e de D1, quart de finaliste de Coupe de France), le natif du Ban-Saint-Martin glane, en outre, le titre honorifique de meilleur latéral de France, décerné par l’hebdomadaire France Football.
La carrière sportive du défenseur messin s’arrête en 1972, après avoir assuré une demi-saison avec une double casquette : celle d’entraîneur-joueur. Sous la tunique grenat, Georges Zvunka a disputé plus de 400 rencontres officielles, et trouvé le chemin des filets à 13 reprises.
Très attaché au club au sein duquel il a côtoyé l’équipe première pendant treize ans, Georges Zvunka est devenu vice-président de l’Association FC Metz en octobre 2003, fonction qu’il occupera jusqu’à sa disparition. Fidèle aux valeurs mosellanes dont il s’est toujours voulu l’ambassadeur, Georges Zvunka laissera derrière lui le souvenir d’un homme de devoir, tant sur le terrain qu’en coulisses, et restera ancré, à jamais, dans les cœurs de la grande famille grenat.
« J’ai toujours eu un immense respect pour Georges Zvunka témoigne Carlo Molinari. On ne pourra jamais oublier ce qu’il a apporté au FC Metz. Il a été mon premier capitaine, et a porté les valeurs du travail, du sérieux et d’amour envers notre maillot. Aujourd’hui, je suis dans la peine. »
L'ensemble du FC Metz tient à présenter ses plus sincères et émues condoléances à sa famille et à ses proches.
En sa mémoire, un hommage solennel lui sera rendu ce dimanche 17 avril 2022, en préambule de la rencontre FC Metz – Clermont Foot 63, comptant pour la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats.