Metz - Clermont, je réserve ma place

Alexandre Oukidja : "Un projet sur le long terme"

Après Laurent Jans la veille, c’est Alexandre Oukidja qui s’est présenté devant la presse ce mercredi matin. Le nouveau gardien messin a délivré ses premières impressions. 

Partager cet article :

Avant de faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers dès ce jeudi à l’occasion de la reprise de l’entraînement, Alexandre Oukidja a pris la température auprès des médias. 

« J’ai un profil plutôt explosif et dynamique »

Le nouveau gardien des Grenats s’est d’abord dit « très content »de rejoindre le FC Metz. A 29 ans, le natif de Nevers souhaitait démarrer un nouveau cycle après cinq années passées en Alsace. « Le FC Metz m’a offert un projet sur le long terme. Sportivement, il s’agit également d’un club ambitieux avec des objectif précis qui m’ont séduit », a-t-il expliqué. 

L’arrivée d’Alexandre Oukidja marque également le début d’un nouveau cycle du côté des gardiens de buts de la maison grenat. « On souhaitait amener de la fraîcheur à ce poste. Alexandre (Oukidja) va nous apporter sa dynamique positive et son expérience. Il arrive au bon endroit au bon moment », a détaillé Philippe Gaillot, directeur général adjoint en charge du sportif. 

Portier de tempérament, le futur numéro 16 des Grenats en a dévoilé un plus sur ses qualités intrinsèques : « j’aime beaucoup le jeu au pied. J’ai un profil plutôt explosif et dynamique. J’essaye également de soulager ma défense sur les sorties aériennes ».

« Reculer pour mieux rebondir »

Quant au fait de revenir jouer dans un club de Domino’s Ligue 2 après avoir longtemps batailler pour accéder à l’élite, le gardien mosellan préfère avoir une vision sur le long terme. « « Reculer pour mieux rebondir » est une phrase que j’aime beaucoup. J’espère les années futures montreront que ce choix était bénéfique », a-t-il argumenté. 

La validation de son choix passera ainsi par une bonne saison 2018-2019 avec le club à la Croix de Lorraine. Un exercice qui démarre dès jeudi avec le début de la préparation, un moment très important et toujours particulier. « C’est un peu comme une rentrée des classes. On se sent un peu excité », a-t-il souri ne s’inquiétant pas de la prise de contact avec ses nouveaux camarades de jeu : « je n’ai jamais eu de problèmes d’intégration. Je suis de nature à aller vers les autres, j’espère qu’ils vont bien m’accueillir ». D’ailleurs, le gardien de 29 ans n’arrive pas vraiment en terre inconnue puisqu’il devrait retrouver une vieille connaissance. « Je connais bien Jonathan Rivierez. On a joué ensemble à Lille », s’est-il amusé à rappeler. 

Désormais, Alexandre Oukidja est prêt à travailler dur et à faire chauffer les gants pour aider ses partenaires à réaliser une belle saison. 

A lire également

20aoû2025

Actualités

Messin depuis l’été 2023, Kevin Van Den Kerkhof ne portera plus les couleurs du FC Metz cette saison. En effet, le latéral droit algérien est prêté...
Lire la suite

Actualités

Ce samedi 23 août, le FC Metz se rendra sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, dans le cadre de la 2ème journée de Ligue 1 McDonald's. Le coup d'...
Lire la suite