Metz - Clermont, je réserve ma place

Cheick Diabaté est officiellement Messin !

C’est désormais officiel, Cheick Diabaté portera les couleurs messines jusqu’à la fin de la saison ! Il est prêté en Lorraine par Osmanlispor, avec option d’achat, pour les six prochains mois.

Partager cet article :

Le club à la Croix de Lorraine avait annoncé qu’il souhaitait se renforcer à la trêve hivernale, et il n’y aura finalement pas fallu attendre longtemps pour voir le travail mis en œuvre par la cellule de recrutement. Prêté par le club turc d’Osmanlispor avec option d’achat, l’attaquant Cheick Diabaté portera la tunique grenat jusqu’à la fin de cette saison 2016-2017. Avec cent vingt-neufs matches disputés en Ligue 1 pour cinquante buts marqués au compteur, l’international malien est un renfort de poids pour les troupes de Philippe Hinschberger. 

Arrivé en France en 2006, Cheick Diabaté a débuté sa carrière dans l’Hexagone à travers des prêts à l’AC Ajaccio en Ligue 2 et à l’AS Nancy-Lorraine, bien que ce dernier ne fut pas concluant. Mais l’attaquant malien est surtout connu pour avoir porté pendant six ans le maillot des Girondins de Bordeaux, avec qui il a notamment gagné la Coupe de France en 2013 face à Evian-Thonon-Gaillard, ayant par ailleurs inscrit le but de la victoire. 

La saison 2011-2012 a été celle de la révélation pour le natif de Bamako. Avec seize matches joués pour quatre buts en Ligue 1, Cheick Diabaté s’installe petit à petit dans le onze bordelais, sous la houlette de Jean Tigana. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Francis Gillot, le Malien repart de zéro et grimpe petit à petit dans la hiérarchie des attaquants. Sa saison la plus prolifique en Ligue 1 a été celle de 2013-2014, avec douze buts inscrits. Parti cet été tenter sa chance en Turquie, dans le club d’Osmanlispor, il a inscrit cinq buts en seize matches, tous en Coupe. 

Du haut de son mètre quatre-vingt-quatorze, le néo-Grenat est un attaquant de pivot, habile de la tête et qui ne se laisse pas facilement bouger par la défense adverse. L’apport de cet attaquant au profil atypique, qui offre désormais une cartouche supplémentaire au projet de jeu de Philippe Hinschberger, devrait être bénéfique pour le groupe messin. Son retour en France montre également la volonté du club d’aborder la deuxième partie de saison dans un esprit de conquête.

Celui qui portera désormais le numéro 18 sera présenté ce vendredi à 16h30 à la presse. Bienvenue Cheick !

LA FICHE DE CHEICK DIABATE
Né le : 25 avril 1988 à Bamako
Nationalité : Malienne
Taille : 194 cm
Poids : 88 kg
Poste : Attaquant
Palmarès : Vainqueur de la Coupe de France (2013, Girondins de Bordeaux)
Carrière : Girondins de Bordeaux (2006-2008, 0 matches, 0 matches), AC Ajaccio (2008-2009, 30 matches, 14 buts), AS Nancy-Lorraine (2009-2010, 2 matches, 0 buts), Girondins de Bordeaux (2010-2016, 152 matches, 58 buts), 
Sélections : Mali A (37 sélections, 15 buts).

 
 

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite