Metz - Clermont, je réserve ma place

Nouvelle étape pour le sécurité des matches à Saint-Symphorien

Partager cet article :

En juin dernier, la LFP (Ligue de Football Professionnel) signait, en partenariat avec le ministère de l’intérieur, le ministère de la Justice, et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, une nouvelle convention pour la sécurisation de l’organisation des matches de football. 

Fruit de plus deux années de travail collaboratif initié par le rapport d’Alain Bauer consacré à l’amélioration de la sûreté et de la sécurité des matches de Ligue 1 et Ligue 2, cette convention pose les bases d’une coproduction renforcée de la sécurité, fondée sur la clarté des rôles, l’efficacité des procédure et l’engagement commun de l’État, des clubs et de la LFP.

Signée à sur le plan national il y a quelques mois, elle est désormais déclinée au niveau local. Ainsi, ce vendredi 10 octobre, le FC Metz a paraphé officiellement la convention pour un football plus sûr, plus juste, plus responsable liant le club aux différents pouvoirs publics locaux.

Trois priorités claires sont fixées par cette convention : 

 

  1. Sécuriser tout le parcours supporter, de l’achat du billet jusqu’au retour au domicile, grâce à une approche en trois phases : en amont (l’analyse de risques, de la concertation et de la préparation), pendant (un pilotage clarifié unique en PC sécurité), et après match (identification / interpellation / condamnation des éventuels fauteurs de troubles, retours d’expérience systématique).

 

  1. Clarifier les responsabilités de chaque acteur, en renforçant la coopération entre l’État, les clubs, les forces de sécurité et les juridictions.

 

  1. Renforcer l’ancrage local, avec la création de Contrats Locaux de Sécurité et la désignation de policiers référents auprès des clubs.

 

Une réponse ferme et efficace face aux violences afin que les stades de football ne soient que et uniquement des lieux festifs et conviviaux

Cette convention facilite ainsi le partage d’informations entre autorités administratives et judiciaires, permettant d’identifier et d’exclure durablement les fauteurs de troubles.

Nouvelle étape pour le sécurité des matches à Saint-Symphorien

A lire également

11oct2025

Actualités

Le FC Metz a eu la douleur d’apprendre le décès d’Alain Faber, Président de l’association Cœur Grenat, survenu vendredi 10 octobre au soir, des...
Lire la suite

10oct2025