
Le 26 septembre 2024, le FC Metz était le premier club en France à lancer une fréquence FM exclusivement dédiée à l’audiodescription de ses matches en direct du Stade Saint-Symphorien. Plus d’un an plus tard, le dispositif a été confirmé par l’ARCOM, qui vient de délivrer au club grenat une autorisation d’émettre sur le 90.4 FM pour deux années supplémentaires. Une démarche unique en France.
Une radio inclusive : 90.4
Depuis plusieurs saisons, le club grenat met en œuvre une action volontariste pour permettre une meilleure inclusion de ses Supporters en Situation de Handicap (SSH). Son objectif : permettre à chacun de vivre pleinement l’expérience unique d’un match au stade, sans obstacle, et « comme tout le monde ». Cette volonté s’illustre par des actions concrètes en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
Parmi elles, l’audiodescription permet aux supporters déficients visuels de suivre l’intégralité des rencontres des Messins. Initialement proposée à une quinzaine de personnes dans une zone dédiée avec le concours de l’association Univers Jo, l’audiodescription est désormais accessible aux supporters malvoyants dans tout le stade et en toute autonomie, grâce à la fréquence FM déployée à l’occasion des matches à Saint-Symphorien.
Pourquoi cette fréquence FM ? Pour permettre à chaque supporter malvoyant du FC Metz de venir encourager son équipe comme n’importe quel supporter, accompagné de sa famille ou de ses amis, dans n’importe quelle tribune, en vivant pleinement les émotions du stade, tout en écoutant en même temps les commentaires de la rencontre dispensés par des audiodescripteurs dûment formés.
Le FC Metz est le premier club sportif et, à ce jour, le seul, à avoir mis en place ce dispositif d’audiodescription via une fréquence FM exclusivement dédiée. Avec l’appui de sa radio partenaire Direct FM et le soutien de l’Arcom, ce service inclusif fonctionne aujourd’hui à chaque rencontre disputée au Stade Saint-Symphorien.
Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de se connecter sur la fréquence 90.4 FM lors des matches à domicile. Pour pallier l’absence de récepteurs FM sur les smartphones récents, le FC Metz met à disposition des baladeurs FM aux supporters concernés, sur simple demande aux guichets du Stade.
Le FC Metz remercie l’ensemble de ses partenaires qui donnent vie à ce dispositif : Direct FM, l’Arcom, Télédiffusion de France (TDF), le CCAS de la Ville de Metz et bien sûr UniversJo, à l’origine de cette belle aventure.