Metz - Clermont, je réserve ma place

L’étalonnage picard

Photo : AMIENS SC
Partager cet article :

Expérimental. Le onze de départ messin aligné en terres amiénoises faisait la part belle à plusieurs éléments issus du centre de formation mosellan, notamment issus de la catégorie U19 et de l’équipe réserve. Aux côtés de Marc-Aurèle Caillard, Habib Maïga ou Maxime Colin, l’international U17 Dylan Vangi Vungele, Tanguy Ahile ou Cléo Melières démarraient la rencontre sur la pelouse de la Licorne, pour ce cinquième et avant-dernier match de préparation.

La première alerte de la partie venait d’un coup franc de Kylian Kaïboue. Aux 25 mètres, le défenseur amiénois obligeait Marc-Aurèle Caillard à une parade à ras du sol (7°). Sur le contre lancé dans la foulée, Ibou Sané était repris par la patrouille, avant d’avoir pu armer une frappe devant Régis Gurtner. Bis repetita quelques secondes plus tard. L’attaquant grenat, lancé dans la profondeur, était l’objet d’un tacle à la régulière alors qu’il se présentait face au portier local (7°).

Après un coup franc joué en retrait, Jérémy Gélin armait une frappe devant la surface messine. Le ballon flirtait avec la transversale mosellane (10°). Il fallait ensuite une parade sublime du pied de Marc-Aurèle Caillard pour empêcher Antoine Léautay d’ouvrir le score (12°). Le gardien grenat était parfaitement secondé par Dylan Vangi Vungele, auteur d’un tacle impeccable sur Mathis Touho dans ses derniers mètres (16°). 

Porteur du brassard ce samedi, Habib Maïga sonnait la révolte côté grenat. L’international ivoirien assurait un gros travail au milieu de terrain avant de servir Malick Mbaye. Sur son pied droit, l’ancien pensionnaire de Génération Foot écrasait sa frappe (21°). Son compatriote Ibou Sané, lui aussi servi par Maïga, voyait son tir s’envoler au-dessus des cages amiénoises (22°). 

La rencontre, agréable à regarder au vu du nombre de situations dangereuses, aurait pu tourner à la faveur des Picards. Sur corner, la tête de Osaze Urhoghide filait juste au-dessus (31°). Le même défenseur amiénois était coupable d’une faute sur Cléo Melières, parti vers le but adverse. Aux 18 mètres, le coup franc de Malick Mbaye échouait dans le mur (32°). 

Sadibou Sané, avant la pause, était mis à contribution sur un centre dangereux, qu’il dégageait en taclant (45°). Après un but d’Antoine Léautey refusé pour une position de hors-jeu (52°), le défenseur messin défendait proprement sur un centre de l’Amiénois (54°). Sur leur lancée, les joueurs d’Omar Daf espéraient trouver la faille face à Guillaume Dietsch, entré en jeu au retour des vestiaires. Face au but, Gaël Kakuta manquait le cadre de peu (56°).

Tout juste apparu sur le terrain, Joseph Mangondo était proche de se distinguer. Son tir puissant du pied gauche était repoussé par une jolie manchette de Régis Gurtner (65°). En face, Guillaume Dietsch était vigilant sur un coup franc envoyé dans la surface en position de corner ouvert (79°). Alors que les débats se calmaient à l’approche du terme, une perte de balle amiénoise aurait pu profiter à Ibou Sané. Mais l’attaquant devait se résoudre à l’intervention de Régis Gurtner, qui préservait ses cages inviolées (89°).

Un FC Metz au visage juvénile et à la prestation honorable quitte finalement la Picardie sur un score vierge. Dernier virage avant d’aborder la Ligue 1 Uber Eats : un déplacement aux Pays-Bas pour y affronter Heerenveen, le samedi 5 août. 

AMIENS SC – FC METZ : 0 – 0 

Match amical
Samedi 29 juillet à 18h00
Stade Crédit Agricole La Licorne

Les compositions d’équipes

Amiens SC : Gurtner – Corchia – Fofana – Urhoghide – Ouattara – Léautey – Chibozo – Gélin – Kakuta – Kaiboue - Touho

FC Metz : Caillard (Dietsch, 46°) – Colin (Danhach, 61°) – S.Sané – Vangi Vungele (Divialle Corbière 76°) – Ourega (Dos Santos, 61°)  – Maïga – Tchimbembe (Melis, 76°) – Ahile (Florentine, 61°) – Mbaye – Melières (Mangondo, 61°) – I.Sané 

A lire également

19juil2024

Billetterie

Une semaine après la première rencontre amicale, les Grenats enchaîneront avec la réception de Villefranche. Le coup d'envoi de cette rencontre...
Lire la suite

18juil2024

Actualités

Lors de l’été 2017, Georges Mikautadze rejoignait le centre de formation du FC Metz. Deux années plus tard, il effectuait ses débuts en...
Lire la suite

Actualités

Oussmane Kebe n'est plus un joueur du FC Metz. Prêté au RFC Seraing lors de l'exercice 2023-2024, le défenseur est arrivé en fin de contrat. Âgé de...
Lire la suite