Metz - Clermont, je réserve ma place

Fali Candé : "Fier que le FC Metz ait retrouvé sa place !"

Partager cet article :

Fali, vous portez le maillot grenat janvier 2022. Comment vous sentez-vous dans votre équipe et votre ville ?  

Fali Candé : « Personnellement, je me sens très bien. J’apprécie beaucoup les supporters messins, ils sont très importants pour nous, pour le club et pour la ville. Depuis mon arrivée ici, ils ont été très importants, ils ont poussé du début à la fin. Cela fait plaisir de voir autant de monde nous encourager. C’est ici à Metz que je découvre le très haut niveau, avec la première division d’un championnat du top 5. J’ai beaucoup grandi sur le plan personnel, j’ai eu mon fils en étant ici, tout se passe bien. Je réalise mes rêves ici, à Metz, et j’espère en réaliser encore d’autres avec ce maillot ». 

Quel souvenir gardez-vous de la réception de l’Olympique de Marseille (2-2) et de la ferveur qui régnait dans les travées ? 

F.C. : « Contre l’OM, les supporters ont été très précieux. Cela nous fait extrêmement plaisir de pouvoir compter sur eux. C'était un moment très agréable à vivre. J'avais déjà vécu ça lors de notre dernière saison en Ligue 1 Uber Eats, puisque mon premier match à Saint-Symphorien, c'était déjà face à l'Olympique de Marseille et dans une ambiance incroyable. J'avais également réussi à faire une passe décisive ce soir-là (sourire) ». 

Cette saison, le FC Metz a battu son record d’abonnés au Stade Saint-Symphorien, avec 17 000 fidèles. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ? 

F.C. : « L’année passée, on a eu une très bonne relation avec les supporters. Ils étaient présents à tous les déplacements, et même à la maison, ils ont toujours cru en nous. La saison dernière a fait du bien à tout le monde. Aller les saluer à l’extérieur, c’est le minimum, même si parfois ce n’est pas facile, quand il y a une défaite ou un mauvais match. Mais c’est le minimum, eux aussi ont leur vie et c’est important de les remercier. Pouvoir compter sur un tel soutien cette saison, c’est quelque chose de très important pour nous ! »

Parlons de votre adaptation à votre nouvel environnement, qui, semble-t-il, a été très rapide …

F.C. : « C’est vrai que je me suis très adapté. J’ai surtout réussi à apprendre le français rapidement. C’est le plus important, pour pouvoir communiquer avec les gens. J’ai fait des efforts pour apprendre le plus vite possible. Je suis content de cela ». 

Sur le terrain, comment appréciez-vous le retour du club en Ligue 1 Uber Eats ? 

F.C. : « On est fier que le FC Metz ait retrouvé la place qu’il mérite ! Je pense qu’on peut faire de bonnes choses dans ce championnat. Il faut qu’on continue à travailler dur, à apprendre des erreurs que l’on fait. Il faut que l’on s’améliore à chaque match ». 

Comment décririez-vous votre relation avec Ismaël Traoré en charnière centrale ? 

F.C. : « On a une très bonne relation avec Isma. Je pense que ça se voit aussi sur le terrain. On travaille bien ensemble, on s’entraide. Notre association est complémentaire, on se comprend vite et bien. Il ne faut pas que ça change ». 

Vous êtes, à l’origine, un latéral gauche, mais vous avez été replacé dans l’axe depuis un an maintenant. Quel poste préférez-vous ? 

F.C. : « C’est difficile de répondre à cela. Je me sens aussi bien dans l’axe que sur le côté. Je fais ce que le coach me demande. Aujourd’hui, je me sens à l’aise dans l’axe, j’essaie de m’améliorer et de continuer à faire mon travail. Il faut savoir s’adapter ».

Que retenez-vous de la saison dernière ? 

F.C. : « Il faut dire que les émotions ont été nombreuses. Je me souviens que le début du championnat a été dur, mais à l’arrivée, je retiens surtout la joie de la fin de saison, les moments avec les supporters, et les coéquipiers. C’est et cela restera une saison inoubliable. Il y a eu des hauts et des bas, mais on a toujours continué à aller vers l’avant. Pour l’instant, la plus belle saison de ma carrière ».

A lire également

15avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats face au RC Lens (2-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche 21 avril, le FC Metz se rendra sur la pelouse du Havre, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Le coup d'envoi de la...
Lire la suite