Metz - Clermont, je réserve ma place

Une exposition éphémère à Saint-Symphorien

Partager cet article :

En préambule de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats opposant les Grenats au FC Lorient, ce dimanche 4 février 2024, le FC Metz organise une exposition d’art contemporain, en étroite collaboration avec l’artiste Paolo Del Vecchio. Ce Messin d’origine mène, depuis l’été dernier, le projet « Résidence à Domicile » au cœur du club à la Croix de Lorraine, dans le cadre des Olympiades Culturelles de Paris 2023. Ce projet unique de Résidence Artistique au sein d’un stade est le seul et le premier en France.

Ce musée éphémère en plein air entend retracer les différents projets artistiques initiés par Paolo Del Vecchio depuis le début de la saison 2023/2024, mêlant l’art, le design et la photographie au football, à ses valeurs, celles du club Grenat et bien évidemment celles de l’olympisme. Différents conteneurs maritimes mis à disposition par la société messine FPS, renfermant chacun leur propre scénographie, seront ainsi disposés en Fan Zone. Les spectateurs pourront ainsi découvrir les maillots-œuvres de la première partie de saison réalisés par l’artiste, ses photos prises dans les coulisses du FC Metz mais aussi le travail artistique conduit auprès des jeunes du centre de formation et de la D2 Féminine.

L’« artiste-footballeur » Paolo Del Vecchio, présentera aussi le fruit de sa collaboration avec un des partenaires historiques du FC Metz : Car Avenue. Une voiture, qu’il a pensée comme une œuvre en mouvement, sera ainsi exposée dans l’ombre de la Tribune Ouest. Le Messin s’est servi de l’objet-voiture pour illustrer le rayonnement du club sur son territoire, et la manière dont son identité se diffuse et se transmet en Moselle et au-delà.

Pour expliquer sa démarche artistique, Paolo Del Vecchio déambulera dans l’exposition au son d’une playlist qu’il a spécialement conçue pour l’occasion. En parallèle, il effectuera une performance artistique, préparée en amont par le préparateur physique Bertrand Barbier, actuellement en charge de l’équipe réserve.

Exposition éphémère ce dimanche 4 février ouverte de 12h45 à 15h. Entrée gratuite.

Un grand merci à nos partenaires qui ont rendu cette exposition possible : Drac Moselle, Olympiades Culturelles, Car Avenue, FPS, Digitoffset, XL Enseigne, Bliiida, Kappa, MJ Creacome, M2D.

Découvrez également le site internet dédié à la Résidence Artistique de Paolo Del Vecchio et retrouvez l'ensemble des informations de ce projet unique en France : www.residenceadomicile-fcmetz.com

A lire également

21avr2024

Actualités

Le FC Metz a appris avec tristesse la disparition de Philippe Vogein. Educateur dans l'âme, dirigeant reconnu et respecté, Philippe Vogein était une...
Lire la suite

19avr2024

Actualités

La semaine dernière, à l'issue de la séance d'entraînement, deux joueurs du groupe professionnel sont venus à la rencontre des jeunes joueurs du...
Lire la suite