
Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à domicile cette saison. Ces maillots-œuvres, qui fonctionnent comme des chapitres numérotés de 1 à 17, tentent de retracer le mécanisme de construction de soi, d’un footballeur, d’un artiste ou les deux à la fois. Un parallèle qui fait sens pour l’artiste qui y voit beaucoup de similitudes, puisque dans les deux cas des jeunes adultes s’engagent dans un parcours souvent long, difficile et sans garantie de résultat, guidés par la passion et la vocation. En centre de formation ou en école d’art, dans un club de football ou une galerie, sur un terrain ou dans un musée, Paolo Del Vecchio explore ces parcours exigeants et hors du commun.
Le maillot 08/17 est un assemblage d’un maillot féminin et d’un maillot masculin de même taille (L), une fusion mise en évidence par des coutures volontairement contrastées. Le football comme l’art sont des espaces d’expression dans lesquels le masculin l’a historiquement emporté sur le féminin, comme dans la plupart de nos sociétés. Bien que les lignes bougent, persistent toujours des malentendus sur les sujets d’équité, d’égalité et sur les stratégies opérées pour les mettre en place. Pour ce maillot-œuvre, l’artiste a souhaité donner la parole à Elise Morris, joueuse professionnelle au FC Metz. " L’idée est bien d’ouvrir les espaces. Ouvrir à une catégorie de personne ne signifie pas réduire à une autre catégorie, au contraire. Ce n’est pas une soustraction, c’est une multiplication. Nous devons chercher à ce que chacun ait la place dont il a besoin, ce qui rendra le monde plus confortable pour chaque individu."
[ Club ]
À chaque match, un maillot
Pour la septième fois cette saison, notre artiste @PaoloDelVecch1o a revisité notre maillot domicile pour la réception de @MontpellierHSC.
Toutes les explications— FC Metz ☨ (@FCMetz) January 10, 2024