Metz - Clermont, je réserve ma place

Résidence artistique, épisode 7/17

Partager cet article :

Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à domicile cette saison. Ces maillots-œuvres, qui fonctionnent comme des chapitres numérotés de 1 à 17, tentent de retracer le mécanisme de construction de soi, d’un footballeur, d’un artiste ou les deux à la fois. Un parallèle qui fait sens pour l’artiste qui y voit beaucoup de similitudes, puisque dans les deux cas des jeunes adultes s’engagent dans un parcours souvent long, difficile et sans garantie de résultat, guidés par la passion et la vocation. En centre de formation ou en école d’art, dans un club de football ou une galerie, sur un terrain ou dans un musée, Paolo Del Vecchio explore ces parcours exigeants et hors du commun. 

"Le maillot 07/17 explore le complexe tissu des affiliations nationales dans le monde du football, il interroge la nature de notre attachement à la nationalité et son reflet dans le sport.

Le maillot est ici transformé en un passeport tri-national où les frontières entre les nations sont re-questionnées par l’individu qui les porte toutes en lui. Les dorures évoquant les passeports français, italien et allemand - origines de l’artiste - créent un dialogue visuel entre l'identité nationale et le choix souvent déchirant auquel sont confrontés les joueurs bi-nationaux.

Cette œuvre s'enracine dans la métaphore puissante du choix de la nationalité, parfois aussi délicat que choisir entre le père et la mère. Elle explore la pression émotionnelle et les dilemmes auxquels sont confrontés les joueurs dans un univers où le choix de la nationalité sportive peut être soumis à des pressions politiques et à l'influence de l'opinion publique.

Ce maillot-œuvre propose un espace de contemplation où le spectateur est invité à remettre en question ses propres notions de patriotisme et d'appartenance, à travers le prisme spécifique du monde du football et de ses enjeux identitaires. Il est notamment inspiré de notre joueur Kevin Van Den Kherkof, bi-national franco-algérien et international algérien, qui affiche le nom de sa mère sur son maillot de club et le nom de son père (Guitoun) en sélection. "

A lire également

12avr2024

Actualités

Une tombola caritative en faveur de Rafael Lorraine.  Le partenariat entre le FC Metz, CAR Avenue et Rafael Lorraine est de retour. À l’occasion de...
Lire la suite