Metz - Clermont, je réserve ma place

Résidence artistique, épisode 6/17

Partager cet article :

Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à domicile cette saison. Ces maillots-œuvres, qui fonctionnent comme des chapitres numérotés de 1 à 17, tentent de retracer le mécanisme de construction de soi, d’un footballeur, d’un artiste ou les deux à la fois. Un parallèle qui fait sens pour l’artiste qui y voit beaucoup de similitudes, puisque dans les deux cas des jeunes adultes s’engagent dans un parcours souvent long, difficile et sans garantie de résultat, guidés par la passion et la vocation. En centre de formation ou en école d’art, dans un club de football ou une galerie, sur un terrain ou dans un musée, Paolo Del Vecchio explore ces parcours exigeants et hors du commun. 

Ici, le maillot est dépossédé de sa couleur et de son élasticité en dégradé du bas vers le haut, comme une perte de repères et de valeurs originales pour trouver une nouvelle texture, un nouvel équilibre. Sa transparence reflète une fragilité que pourrait ressentir un jeune joueur parti loin de son cocon familial, parfois d’un continent à l’autre, vers un nouveau contexte, une nouvelle culture et face à une concurrence aussi saine qu’effrayante. 

 

A lire également

26juil2024

23juil2024

Actualités

Pour leur dernier match de préparation en Moselle, les Grenats affronteront le Torino FC, le samedi 3 août à 17h00. Un match de gala à ne manquer...
Lire la suite

20juil2024

Album photos

Un retour attendu ! Voir le diaporama
Lire la suite