Les supporters grenats se souviennent de son aisance devant le but lors de la saison 2003-2004. Sous le maillot messin, Toifilou Maoulida, alors prêté par le Stade Rennais, avait fait trembler les filets à douze reprises, contribuant à la quatorzième place du FC Metz parmi l’élite du football français.
Près de deux décennies plus tard, « l’homme aux bandelettes » retrouve officiellement l’entité mosellane qu’il connaît bien. Plus précisément, le natif de Kani-Kéli (Mayotte) rejoint l’équipe technique du centre de formation où il aura en charge le secteur offensif, et officiera également en tant qu’entraîneur adjoint d’une des équipes évoluant en championnat national.
Sa carrière d’attaquant officiellement raccrochée en 2017, Toifilou Maoulida n’a pas tergiversé avant d’entamer une carrière d’entraîneur-formateur qu’il a tant convoitée. En effet, l’ancien international espoirs a intégré le Nîmes Olympique où, entre 2018 et 2021, il a successivement officié auprès des catégories U16, U17 et U19 nationaux, tout en étant en charge des spécifiques attaquants du centre de formation.
Une double casquette qu’il a gardée à l’Olympique de Marseille, un autre de ses anciens clubs, qu’il a rejoint en juillet 2021 en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe U19. Titulaire d’un diplôme UEFA A, d’un Diplôme d’État Supérieur (D.E.S.), d’un C.E.A.D. (Certificat d'entraineur attaquant et défenseur), et d’un diplôme d’analyste vidéo,Toifilou Maoulida vise à parfaire sa formation en passant le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (B.E.F.F.) dès la saison 2023-2024.
En parallèle de ses fonctions sportives, Toifilou Maoulida reste un homme viscéralement attaché à Mayotte. L’ex-buteur grenat, engagé pour le développement du football mahorais, s’était d’ailleurs livré sur notre site internet en mars 2020, où il dévoilait ses espoirs et ses ambitions pour son île natale.
En signant son retour dans les rangs grenats, Toifilou Maoulida renforcera le centre de formation messin, et axera plus particulièrement son travail auprès des jeunes attaquants en devenir.
Le FC Metz salue son arrivée au sein de la formation messine, et lui souhaite la meilleure réussite sur les rives de la Moselle !
Bon retour Toifilou !