Metz - Clermont, je réserve ma place

Une réaction salutaire ! 

Partager cet article :

Quelques heures après le succès des Girondins de Bordeaux face à Caen, les Grenats se devaient de rester au contact de leur adversaire direct au classement. Pour cela, s'imposer était nécessaire sur la pelouse des Chamois Niortais, lanterne rouge du classement de Ligue 2 BKT. Le technicien lorrain alignait un onze inchangé par rapport à celui qui a défié le Paris FC, sept jours plus tôt à Saint-Symphorien (1-1).

À noter que le coup d’envoi de la rencontre était précédé d’un orage violent, qui rendait les appuis difficiles pour les 22 acteurs. 

Malgré une pelouse détrempée, la première opportunité messine ne tardait pas. Après seulement trente petites secondes de jeu, Georges Mikautadze lançait parfaitement Cheikh Tidiane Sabaly, qui manquait son duel avec Jean Louchet (1°). De nouveau dans la surface niortaise quelques minutes plus tard, l’ailier sénégalais manquait son centre en retrait (5°), qui aurait pu se muer en occasion réelle. 

À la conclusion d’une action pleine d’abnégation et de hargne, Danley Jean Jacques armait une frappe qui demandait une parade exceptionnelle du portier deux-sévrien (10°). Dans la foulée, ce dernier mettait en échec une tentative à ras de terre d’Ablie Jallow, à l’angle de la surface adverse (10°).  

L’entame de match à la faveur des hommes de Laszlo Bölöni aboutissait sur une première tentative locale. Œuvre de Samuel Renel sur un coup franc excentré, la tentative puissante était stoppée par Alexandre Oukidja, tout en vigilance (15°). Le milieu de terrain niortais était imité par Bilal Boutobba qui voyait sa frappe lointaine passer à quelques centimètres du poteau gauche messin (15°). 

Une très bonne combinaison entre Cheikh Tidiane Sabaly et Matthieu Udol permettait au capitaine grenat de remonter la moitié de terrain adverse avant de se présenter face à Jean Louchet. La tentative du Mosellan échouait de (très) peu (25°). La défense mosellane était heureuse de voir une frappe de Moataz Zemzemi passer également juste à côté de la cible (30°). Sur une contre-attaque, Nesta Elphege ne pouvait armer une frappe suffisamment puissante pour inquiéter Alexandre Oukidja (36°). 

Les choses s’accéléraient à l’approche de la pause, quand l’attaquant niortais trouvait la faille d’une tête croisée, sur coup franc (1-0, 42°). Mais un pénalty provoqué par Youssef Maziz permettait aux Mosellans de recoller rapidement au score. Georges Mikautadze ne tremblait pas pour égaliser (1-1, 45°). 

Les Grenats ne relâchaient pas la pression au retour des vestiaires. Et sur un centre millimétré de Koffi Kouao, Youssef Maziz surgissait pour marquer de la tête (1-2, 50°). Non rassasiés, les Mosellans poussaient, et étaient tout proches de s’offrir le break. Seulement, le poteau empêchait Danley Jean Jacques de convertir un joli retourné (56°). 

Pour tenter d’égaliser à leur tour, les locaux insistaient sur le but messin, sans trouver la solution. À l’inverse de Georges Mikautadze qui, profitant d’une perte de la balle de la défense niortaise, crucifiait Jean Louchet pour conforter l’avantage des Messins et inscrire son 22ème but de la saison (1-3, 83°). 

L’ultime opportunité de la partie était pour les Niortais, mais Alexandre Oukidja veillait au grain en claquant le ballon au-dessus de la barre (90+3°). 

Dans les Deux-Sèvres, les Grenats se sont montrés à la hauteur du rendez-vous, évitant soigneusement le piège tendu par la lanterne rouge du championnat. Toujours à trois longueurs des Girondins, la formation du Président Serin devra garder le rythme dans sept jours, face au Grenoble Foot 38 à Saint-Symphorien. 

CHAMOIS NIORTAIS FC – FC METZ : 1 – 3

34ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 6 mai à 19h00
Stade René-Gaillard

Buts pour Niort : Elphege (42°) ; pour Metz : Mikautadze (45°, s.p., 85°), Maziz (50°)

Les compositions d’équipes

Chamois Niortais FC : Louchet – Durivaux – Kilama – Bernard – Vallier – Kaboré (Ngom, 64°) – Boutobba – Renel (Merdji, 77°) – Sagna (Tormin, 87°)– Zemzemi (Benchama, 65°) - Elphege  

FC Metz : Oukidja - Kouao - Traoré - Candé - Udol – N’Doram – Jean Jacques – Maziz – Sabaly – Jallow (Joseph, 89°) – Mikautadze (Mbaye, 90°)

A lire également

04Mar2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 1er mars la programmation TV de la 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront l'...
Lire la suite

Album photos

Ce dimanche, les Grenats sont allés s'imposer à Nantes (0-2). Découvrez les clichés de la rencontre grâce à Jessy Bourget.
Lire la suite