Metz - Clermont, je réserve ma place

Quelle soirée !

Photo : Léo Gibeau
Partager cet article :

On se souviendra longtemps de cette escapade messine dans le Doubs, pour affronter le FC Sochaux-Montbéliard. Au terme d’un match haletant, le FC Metz a décroché un succès décisif pour s’accaparer la seconde place du classement, au détriment des Girondins de Bordeaux. Incroyable vous avez dit ?

La première banderille était l’œuvre d’un Ablie Jallow, décidemment envieux de réiterer son bijou face à Bordeaux. Dans une position similaire, le milieu de terrain gambien enroulait parfaitement son tir, mais Maxence Prévot s’envolait pour écarter le danger (11°). Remuant dans les premiers échanges, Cheikh Tidiane Sabaly était le plus prompt à la réception d’un centre de Koffi Kouao. Là encore, le dernier mot revenait au portier doubiste (14°). 

S’installant dans le camp grenat, la formation sochalienne tentait de trouver l’ouverture dans une défense mosellane solide. La première alerte pour Alexandre Oukidja intervenait peu avant la demi-heure de jeu, sur une volée lointaine de Franck Kanouté, captée sans difficulté (25°). 

L’ouverture du score aurait pu intervenir dans la foulée, lorsque la tête puissante de Danley Jean Jacques heurtait la barre transversale adverse (28°). Les Grenats ne relâchaient la pression, à l’image de cette frappe de Georges Mikautadze dans un angle fermé, que repoussait Maxence Prévot. Le club entraîné par le tandem Pierre-Alain Frau – Sylvain Monsoreau pouvait remercier son dernier rempart, décisif sur une double occasion signée Ablie Jallow et Danley Jean Jacques (36°). À la pause, les occasions étaient lorraines, mais sans conséquence comptable.

Les choses allaient néanmoins se décanter très rapidement au retour des vestiaires. Alexandre Oukidja vigilant sur une frappe sochalienne, les Messins débloquaient la situation grâce à une reprise parfaite de Cheikh Tidiane Sabaly sur un centre de Youssef Maziz (0-1, 48°). Le parcage visiteur copieusement garni pouvait exulter.

Le FC Metz pouvait accroître son avantage dans la foulée, quand Georges Mikautadze se présentait face à Maxence Prévot, mais ne pouvait cadrer sa frappe (50°). Une alerte sochalienne suivait : sur une reprise acrobatique, Ibrahim Sissoko faisait frissonner l’arène doubiste (54°). Mais le destin se compliquait pour les locaux, qui perdaient Skelly Alvero, immédiatement exclu après un tacle dangereux sur Koffi Kouao (60°).

Forcément, les Mosellans tentaient de profiter rapidement de cet avantage. À l’image de cette frappe enroulée de Kevin N’Doram, qui nécessitait une nouvelle parade du portier adverse (67°). Après que Georges Mikautadze ait buté une nouvelle fois sur Prévot (84°), Fali Candé sortait un tacle extraordinaire dans sa surface (85°). 

Au-delà de ce succès mérité et acquis avec sérieux dans le Doubs, les Grenats peuvent exulter : l’accroc du Havre à Bastia (1-1) conjugué au revers bordelais à Annecy (1-0) leur permet de grimper à la seconde place ! Un rang qu’il s’agira de défendre dans sept jours, à domicile face aux Corses. Une finale qui s’annonce déjà incroyablement intensive ! 

FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD – FC METZ : 0 - 1

37ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 26 mai à 19h00
Stade Auguste-Bonal

But pour Metz : Sabaly (48°)

Exclusion à Sochaux : Alvero (60°) 

Les compositions d’équipes

FC Sochaux-Montbéliard : Prévot – Faussurier – Meddah – Agouzoul (Makosso, 77°) – Armougom – Kanouté – Alvero – Kalulu –Perreira de Sa – Dossou (Daho, 58°) - Sissoko (Mayenda, 77°)

FC Metz : Oukidja - Kouao - Traoré - Candé - Udol – N’Doram – Jean Jacques (Maïga, 77°) – Maziz – Sabaly – Jallow (Camara, 77°) – Mikautadze (Joseph, 90+2°) 

A lire également

23avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats sur la pelouse du Havre (0-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite