Metz - Clermont, je réserve ma place

L’excellente affaire !

Photo : Léo Gibeau
Partager cet article :

En amont de la réception du Grenoble Foot 38 ce samedi, les Grenats étaient prévenus : le faux-pas de Bordeaux sur la peluse de QRM quelques heures en amont (0-0) pouvait permettre aux Mosellans de pointer à une petite longueur de leur concurrent girondin. Encore fallait-il damer le pion aux Isérois, bien décidés à poser des problèmes à leurs adversaires du jour. 

Le coup d'envoi était à peine donné et les Grenats se procuraient déjà une belle opportunité. Cheikh Tidiane Sabaly passait proche de punir la défense grenobloise lorsqu'il profitait d'un mauvais renvoi de Brice Maubleu (2°). Le Grenoble Foot 38 réagissait rapidement. À la suite d'un service de Mathys Tourraine, Abdoulie Sanyang filait vers le but et il fallait un excellent Alexandre Oukidja pour repousser le danger (5°).

Bien entrés dans ce match, les Messins pensaient ensuite ouvrir le score. Sur coup de pied arrêté, Ismaël Traoré poussait le ballon dans le but vide (9°) mais l'arbitre ne l'entendait pas de cette oreille et signalait une position de hors jeu sans que les multiples ralentis ne viennent confirmer cette décision... 

Malgré cette injustice, la formation de Laszlo Bölöni ne se laissait pas abattre et continuait à pousser. L'intenable Georges Mikautadze mettait les Grenoblois en difficulté mais ne parvenait pas à attraper le cadre (11°). Quelques minutes plus tard, Ablie Jallow profitait d'un raid en solitaire de Fali Candé pour se présenter seul face à Brice Maubleu. Ici aussi, cette tentative filait au-dessus du but (16°).

Peu après la demi-heure de jeu, Ablie Jallow réalisait un joli numéro sur le côté gauche avant de servir Georges Mikautadze. L'international géorgien se jouait d'un premier vis-à-vis avant de frapper au but. C'était son compter sur un retour miraculeux d'Allan Tchaptchet (31°).

Dans un bon soir, le duo Georges Mikautadze - Ablie Jallow récidivait dès le retour des vestiaires. Le meilleur buteur du championnat de Ligue 2 réalisait un rush de plus 40 mètres avant de servir idéalement Ablie Jallow. Le numéro 36 grenat devait se jeter pour pousser le ballon au fond des filets et faire vibrer Saint-Symphorien (1-0, 47°).

Devant au tableau d'affichage, Kevin N'Doram et les siens étaient pas loin d'être rapidement puni. À la suite d'un ballon malencontreusement perdu aux abords de la surface, Matthias Phaëton réussissait à se mettre en position et Alexandre Oukidja répondait présent (51°).

Pas à l'abri d'un retour du GF38, le club à la Croix de Lorraine poussait pour creuser l'écart notamment via Georges Mikautadze. Celui-ci filait seul vers le but lorsqu'il était déséquilibré par Loïc Nestor (72°). Les Isérois étaient donc forcés de terminer la partie à dix et Matthieu Udol n'était pas loin du but du break sur le coup franc qui suivait (74°).

Les opportunités messines se multiplaient. Cheikh Tidiane Sabaly (75°) et Danley Jean Jacques (80°) manquaint à leur tour le cadre alors que Brice Maubleu devait une nouvelle fois s'employer sur un énième numéro de Georges Mikautadze (78°).

Une frayeur parcourait les travées de l'arène messine quand un coup franc adverse ne passait pas loin du montant (87°), avant que Lenny Joseph, entré en jeu quelques secondes auparavant, galvaude une occasion de un contre un (90+4°).

Mais l'essentiel était là : un succès dans l'ensemble maîtrisé permet aux Grenats de revenir qu'à un petit point des Girondins, à trois journées de la fin. Autant dire que ce sprint final promet d'être palpitante ... jusqu'au bout ! 

FC METZ - GRENOBLE FOOT 38 : 1 - 0

35ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 13 mai 2023
Stade Saint-Symphorien
But pour Metz : Jallow (47°)

Expulsion à Grenoble : Nestor (72°)

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja - Kouao - Traoré - Candé - Udol - N'Doram - Jean Jacques - Maziz (Maïga 75°) - Jallow - Sabaly (Mbaye 81°) - Mikautadze (Joseph, 90+3°) 

Grenoble Foot 38 : Maubleu - Paquiez - Nestor - Tchaptchet - Mendy (Ba 61°) - Jeno (Sbaï 70°) - Isola - Benet (Diarra, 76°) - Tourraine - Phaëton - Sanyang (Touray, 76°)

A lire également

04Mar2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 1er mars la programmation TV de la 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront l'...
Lire la suite

Album photos

Ce dimanche, les Grenats sont allés s'imposer à Nantes (0-2). Découvrez les clichés de la rencontre grâce à Jessy Bourget.
Lire la suite