Metz - Clermont, je réserve ma place

Pierre Dréossi et László Bölöni nommés

Partager cet article :

À l’heure de tourner définitivement la page de la saison 2021-2022, et d’aborder le prochain exercice dans l’antichambre de l’élite, plusieurs changements dans l’organigramme sportif du FC Metz ont été actés. 

En effet, Pierre Dréossi rejoint le FC Metz en tant que nouveau directeur du football. Présenté ce jeudi 16 juin à la presse aux côtés du Président Bernard Serin, le natif de Roubaix est un habitué des pelouses françaises, qu’il a foulées à plus de 500 reprises en tant que défenseur central entre 1977 et 1993.

Les crampons raccrochés, et une carrière bien fournie derrière lui, Pierre Dréossi n’a pas quitté le monde du football pour autant. Rapidement, l’homme a retrouvé une place dans l’organigramme de l’AS Cannes, son dernier club professionnel, d’abord au centre de formation, puis en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe première.

En 1996, il est nommé à la direction sportive du LOSC, où il restera en poste durant six années, avant de rejoindre le Stade Rennais, en tant que manager général. Durant son mandat (2006-2013), la formation bretonne s’est installée durablement en première partie de tableau, se qualifiant à plusieurs reprises en Coupe d’Europe.

Pierre Dréossi a, par la suite, occupé des fonctions similaires au Paris FC entre 2015 et 2020, ainsi qu’au sein de la formation grecque du Panathinaïkos, lors de la saison 2020-2021.

Sur les rives de la Moselle, Pierre Dréossi pilotera désormais la politique sportive du club à la Croix de Lorraine. En ce sens, le néo-dirigeant messin est à l’origine de l’arrivée du nouvel entraîneur du FC Metz. Figure bien connue au sein du football hexagonal, László Bölöni est ainsi nommé à la tête de l’équipe première messine. Successeur de Frédéric Antonetti, le nouveau coach grenat dispose d’un riche parcours, tant sur la scène nationale qu’européenne. 

Après avoir entamé sa carrière d’entraîneur sur le banc de l’ASNL en 1994, l’ancien milieu de terrain a pris la tête de la sélection roumaine en 2000. Une courte expérience, car nommé dès 2001 du côté du Sporting Portugal, avec qui il devient champion de première division dès sa première année dans la Péninsule, et révélant aux yeux de l’Europe une future gloire du football mondial, Cristiano Ronaldo.

En France, son travail du côté du Stade Rennais (2003-2006) a notamment permis à la formation bretonne de décrocher une 4ème place de Ligue 1 en 2005, et de se qualifier pour l’édition suivante de la Coupe de l’UEFA.

Le palmarès de l’entraîneur roumain s’est enrichi à la faveur d’un passage au Standard de Liège entre 2008 et 2010, où László Bölöni a été sacré champion de Belgique en 2009. Après avoir retrouvé un temps la Ligue 1 en 2011 sur le banc du RC Lens, puis dirigé le PAOK Salonique (Grèce), Al-Khor (Qatar) et Ittihad (Arabie Saoudite), le nouveau coach messin a également obtenu une victoire en Coupe de Belgique en 2020 avec le Royal Antwerp, permettant à l’entité anversoise de renouer avec la Coupe d’Europe.

Son dernier mandat d’entraîneur remonte à la saison 2020-2021, en tant qu’entraîneur du Panathinaïkos. Une solide expérience et une connaissance du football continental peu commune que László Bölöni mettra désormais au profit du FC Metz pour les deux exercices à venir.

Nantis d’une solide relation de confiance d’abord établie à Rennes puis plus récemment dans la cité athénienne, Pierre Dréossi et László Bölöni poursuivront donc leur collaboration sur les bords de la Moselle, et ce, dès la prochaine saison de Ligue 2 BKT.

A lire également

21avr2024

Actualités

Le FC Metz a appris avec tristesse la disparition de Philippe Vogein. Educateur dans l'âme, dirigeant reconnu et respecté, Philippe Vogein était une...
Lire la suite

19avr2024

Actualités

La semaine dernière, à l'issue de la séance d'entraînement, deux joueurs du groupe professionnel sont venus à la rencontre des jeunes joueurs du...
Lire la suite