Réouverture de la Boutique Officielle !

Thomas Delaine : "Pas d’autre objectif que la victoire"

Partager cet article :

Thomas, vous retrouvez les terrains de Ligue 1 Uber Eats ce dimanche face au RC Strasbourg. Cette courte trêve hivernale a-t-elle fait du bien au groupe ? 

T.D. : « Cette trêve nous a fait énormément de bien puisqu’elle nous a permis de nous retrouver en famille. Maintenant, on est reparti pour cinq mois très importants que l’on espère conclure avec une belle récompense. »

Le FC Metz a conclu l’année 2021 en s’imposant face au FC Lorient et en tenant en échec l’OL. De quoi faire le plein de confiance avant d’aborder la phase retour ? 

T.D. : « Grâce à ces résultats, on aborde la nouvelle année avec un peu plus de confiance. Nous avons montré que nous étions capables de faire de bonnes choses en réalisant de bons résultats face à de grosses écuries du championnat. Nous avons également cassé notre série négative à domicile en battant Lorient. Forcément, nous sentons que nous allons un peu mieux mais, à l’heure actuelle, nous sommes toujours 18èmes et barragistes. Il faut être confiant et conserver beaucoup d’humilité car c’est loin d’être terminé. »

Comme souvent, votre régularité dans le couloir gauche a été soulignée cette saison. Personnellement, êtes-vous satisfait de vos prestations ?

T.D. : « Pour être honnête, c’est très compliqué d’être satisfait individuellement quand le classement du club n’est pas ce qui devrait être. Certes, j’ai réalisé des matches cohérents et sérieux mais il doit me manquer quelque chose puisque je n’ai pas su apporter beaucoup de points à mon équipe. J’essaie donc d’être le plus performant et régulier afin d’aider l’équipe au maximum. En 2022, j’espère que si je frappe sur le poteau, cette-fois le ballon rentrera. »

Ce rôle de latéral dans un schéma à trois défenseurs centraux semble correspondre parfaitement à votre profil …

T.D. : « C’est un rôle que j’aime beaucoup. L’an dernier, c’est dans cette position que je me suis le plus épanoui. C’est également le cas cette année, même si les résultats sont moins au rendez-vous. Ce système correspond parfaitement à mes qualités. Je préfère jouer à cinq derrière, mais je n’ai aucun souci à jouer à quatre et donc à défendre davantage car le plus important, ce n’est pas mon cas personnel mais bien le collectif. »

En deuxième partie de classement, seuls cinq points séparent l’ASSE (20ème) de l’ESTAC (15ème). Sur quels points forts le FC Metz peut-il miser pour tirer son épingle du jeu ? 

T.D. : « Il faut surtout continuer de faire ce qu’on fait depuis un petit moment. Le maintien se jouera à quatre ou cinq équipes et le moindre point sera important ! L’objectif est d’arriver à la fin mars dans une position favorable. »

À titre personnel, Strasbourg vous rappelle de joli souvenir…

T.D. : « Oui, effectivement. J’ai inscrit mon premier but en Ligue 1 face à Strasbourg, la saison dernière. La saison précédente, j’ai réalisé mes débuts dans l’élite à la Meinau. Mais à l’arrivée, pour moi, Strasbourg cela reste surtout un derby et c’est donc toujours un match à part ! »

Et un derby toujours très attendu par les supporters…

T.D. : « On ne va pas se mentir, on sait que l’on doit une revanche à nos supporters car nous sommes passés au travers lors du match aller. Nous avons réussi à renouer avec eux en nous imposant dernièrement à domicile face à Lorient, mais nous ne devons de gagner ce derby. Il n’y a pas d’autre objectif que la victoire. Malheureusement, ça sera encore un derby au goût amer puisqu’il se jouera devant moins de supporters qu’à l’accoutumée. C’est frustrant mais compréhensible au vu de la situation sanitaire actuelle. »

A lire également

27juin2022

Actualités

De retour sur les terrains d'entraînement depuis samedi, les Grenats entament une nouvelle semaine de préparation. À l'occasion de celle-ci,...
Lire la suite

25juin2022

Album photos

Les Grenats ont retrouvé les pelouses du Centre d'Entraînement de Frescaty ce samedi 25 juin au matin ! Retour en images sur cette séance de reprise...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi, les Grenats ont effectué les traditionnels et annuels tests médicaux. Au lendemain de ces examens, les joueurs ont foulés les pelouses....
Lire la suite