Metz - Clermont, je réserve ma place

Premier succès ! 

Photo : Stade Brestois 29

Partager cet article :

En quête de leur premier succès de la saison, Brestois et Messins se retrouvaient ce dimanche 26 septembre dans le Finistère, à l’occasion de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats. La dernière confrontation au Stade Francis-Le Blé avait donné lieu à une spectaculaire victoire des ouailles de Frédéric Antonetti (2-4), le 31 janvier dernier, après avoir été menés à deux reprises au score.

Sur la pelouse finistérienne, Sikou Niakaté et Nicolas de Préville, deux des recrues estivales du FC Metz, signaient leur deuxième titularisation de la saison. Dans les secondes qui suivaient le coup d’envoi, l’intervention de Fabien Centonze dans sa surface de réparation était nécessaire face à Romain Del Castillo (1°). Servi par Ronaël Pierre-Gabriel dans d’excellentes conditions, l’ancien Rennais échouait à cadrer sa tête (11°).

Son coéquipier Franck Honorat percutait quelques minutes plus tard côté droit, avant d’armer une frappe puissante dans un angle fermé qui mourait dans le petit filet messin (17°). Si les Grenats échouaient à mettre le pied sur le ballon dans le premier quart d’heure, les minutes qui suivaient allaient se montrer plus radieuses. Présent au départ de l’action, Nicolas de Préville bénéficiait d’un excellent service de Lamine Gueye en retrait et inscrivait son premier but sous la tunique grenat (0-1, 26°) ! S’il passait jusque-là une après-midi tranquille dans sa surface, Alexandre Oukidja devait s’employer sur une frappe puissante à ras du sol de Franck Honorat (45+1°). 

À une première période pauvre en occasions allait succéder un second acte plus prolifique. Il ne manquait que quelques centimètres à Romain Faivre pour couper un centre de Franck Honorat devant les buts défendus par le portier messin (48°). Omniprésent dans les derniers mètres mosellans dans le Finistère, Boubakar Kouyaté faisait parler sa détente (50°, 62°), et renvoyait sur sa ligne une tentative adverse consécutive à un corner (60°). 

Si les débats s’équilibraient après le retour des vestiaires, un pénalty converti par Romain Faivre permettait aux locaux de revenir au score (1-1, 68°). Mais, emplis de courage et d’abnégation, les Messins trouvaient les ressources pour outrepasser cette égalisation. D’une frappe du gauche contrée, Fabien Centonze trouvait la faille, inscrivant son troisième but de la saison (1-2, 74°) ! 

Un avantage que les Grenats défendaient âprement. Aux interventions aériennes du solide Boubakar Kouyaté (79°) se conjuguaient les envolées rassurantes d’Alexandre Oukidja (76°, 87°). Une dernière occasion messine signée Ibrahima Niane aurait pu sceller définitivement la victoire mosellane, si Marco Bizot n’avait pas remporté son duel face à l’attaquant grenat (90+2°).

Avec sérieux, les Mosellans ont enlevé ce dimanche leur premier succès de la saison en Bretagne, et s’offrent une bouffée d’oxygène au classement de la Ligue 1 Uber Eats ! Pas de rencontre à Saint-Symphorien dimanche prochain pour les Grenats, mais un deuxième déplacement consécutif, sur le pré du SCO d’Angers cette fois. Coup d’envoi le 3 octobre à 15h00, pour bonifier ces trois points précieux ! 

STADE BRESTOIS – FC METZ : 1 – 2

8ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 26 septembre à 15h00
Stade Francis-Le Blé

Buts pour Brest : Faivre (68°) ; pour Metz : De Préville (26°), Centonze (74°)

Les compositions d’équipes

Stade Brestois : Bizot – Pierre-Gabriel (Faussurier, 85°) – Chardonnet – Brassier – Uronen (Duverne, 46°) – Agoumé – Mbock – Honorat (Badji, 85°)– Faivre (Le Douaron, 69°) – Del Castillo (Cardona, 61°) - Mounié

FC Metz : Oukidja – Centonze – Kouyaté – Niakaté – Udol – Pajot – Maïga (Tchimbembe, 89°) – Sarr (Traoré, 72°)– Gueye (Nguette, 69°) – De Préville (Boulaya, 72°) – Niane

A lire également

18Mar2024

Actualités

Durant la trêve internationale, venez rencontrer les Grenats dans vos magasins Intersport. Pour cela, rendez-vous le mercredi 20 mars, de 14h à 15h...
Lire la suite