Réouverture de la Boutique Officielle !

Le plein de confiance !

Partager cet article :

Quel meilleur cadeau pour les supporters messins qu’une victoire à domicile avant la trêve hivernale ? Quelques jours avant de boucler la phase aller du championnat, les Grenats avaient rendez-vous à Saint-Symphorien ce dimanche face au FC Lorient, autre concurrent au maintien dans l’élite. 

Et il ne fallait pas arriver en retard à Longeville-lès-Metz ! Cinq petites minutes de jeu suffisaient aux Grenats pour faire trembler les filets des Merlus sur le pré de Saint-Symphorien. À la retombée d’un corner de Farid Boulaya, et profitant d’un cafouillage de la défense bretonne, Pape Matar Sarr jaillissait pour inscrire son premier but de la saison (1-0, 5°).

La joie du public contaminait les Grenats, loin d’être rassasiés par cette ouverture du score rapide. Après une jolie combinaison avec Opa Nguette, Fabien Centonze voyait son centre repoussé par Moritz Jens … dans ses propres cages (2-0, 9°). Deux buts en moins de dix minutes : les Mosellans se donnaient les moyens de conjurer le sort à la maison ! 

En face, les Lorientais, quelque peu dépassés par cette embellie messine, tentaient de réagir. Un centre venu de la droite était renvoyé par Boubakar Kouyaté, resté heureusement sur ses appuis dans sa surface (14°). Coupable d’un pied haut sur Nicolas de Préville à l’entrée de la surface bretonne, Laurent Abergel pouvait s’en vouloir. Sur l’excellent coup franc qui en découlait, Farid Boulaya expédiait une merveille de ballon dans la cage de Paul Nardi (3-0, 19°). Un chef d’œuvre de plus pour le milieu de terrain algérien, après une réalisation similaire lors de la réception de l’ASSE le 30 octobre dernier.

Avec autorité, Kiki Kouyaté était une nouvelle fois vaillant dans les derniers mètres messins (22°). Et quand l’arrière-garde messine se trouvait en difficulté, Marc-Aurèle Caillard rassurait les siens. Titulaire pour la première fois cette saison, le portier mosellan signait une sortie aussi spectaculaire que réussie, avant d’écarter le danger d’une solide parade (35°). 

Le coup de massue aurait pu être l’œuvre de Nicolas de Préville, tout proche de couper un centre au cordeau de Thomas Delaine (56°). Après l’heure de jeu, l’attaquant messin aurait pu bénéficier d’une autre excellente offrande, celle de Pape Matar Sarr, mais l’ancien Bordelais était signalé en position illicite (64°). 

Les Bretons se donnaient un ultime sursis grâce à Moritz Jenz, au rebond d’un centre repoussé par Marc-Aurèle Caillard que le défenseur lorientais poussait au fond (3-1, 69°). Une réduction du score qui redonnait des couleurs à la formation bretonne, proche d’un nouveau but grâce au nouvel entrant Adrian Grbic. C’était sans compter une parade exceptionnelle du portier messin, qui permettait aux siens de conserver ce confort de deux buts (75°). 

Un écart qui allait finalement s’accentuer en fin de partie. Entré en lieu et place de Nicolas de Préville, Ibrahima Niane s’élevait plus haut que tout le monde sur un coup franc de Farid Boulaya pour tromper Paul Nardi, et sceller définitivement le succès grenat (4-1, 80°) ! 

Vainqueur d’un concurrent direct ce dimanche, les Mosellans ont mis fin à une longue disette à domicile. Désormais barragiste de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz se rendra à Bergerac dimanche prochain en Coupe de France, avant d’aller affronter l’Olympique Lyonnais le 22 décembre, en clôture de la phase aller. 

FC METZ – FC LORIENT : 4 – 1 

18ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 12 décembre à 15h00
Stade Saint-Symphorien

Buts pour Metz : Sarr (5°), Jenz (CSC, 9°), Boulaya (19°), Niane (80°) ; pour Lorient : Jenz (69°)

FC Metz : Caillard – Centonze – Bronn – Kouyaté – Delaine – Maïga (Mbengue, 79°) – Pajot – Sarr – Boulaya (Tchimbembe, 84°) – Nguette (Alakouch, 84°) – De Préville (Niane, 71°)

FC Lorient : Nardi – Silva – Jenz – Laporte (Grbic, 57°) – Mendes – Le Goff – Abergel (Lauriente, 58°) – Diarra (Boisgard, 81°)  – Le Fee – Moffi – Ouattara (Monconduit, 59°)

A lire également

27juin2022

Actualités

De retour sur les terrains d'entraînement depuis samedi, les Grenats entament une nouvelle semaine de préparation. À l'occasion de celle-ci,...
Lire la suite

25juin2022

Album photos

Les Grenats ont retrouvé les pelouses du Centre d'Entraînement de Frescaty ce samedi 25 juin au matin ! Retour en images sur cette séance de reprise...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi, les Grenats ont effectué les traditionnels et annuels tests médicaux. Au lendemain de ces examens, les joueurs ont foulés les pelouses....
Lire la suite