Metz - Clermont, je réserve ma place

Lamine Gueye : "J'ai gagné en expérience"

Partager cet article :

Lamine, vous avez bouclé il y a quelques mois votre première saison sous le maillot grenat. Comment l’avez-vous vécue ?

Lamine Gueye : « Je suis plutôt satisfait de ma première saison en Ligue 1, que ce soit sur le plan personnel ou collectif. J’ai découvert le plus haut niveau du football français et gagné en expérience. J’ai appris beaucoup de choses, surtout sur le plan du travail à l’entraînement ou en match. Et puis, j’ai pris un peu de masse musculaire aussi car on travaille beaucoup en salle ! »

Y a-t-il des points sur lesquels vous aimeriez vous perfectionner ? 

L.G. : « J’aimerais m’améliorer dans l’entente avec mes partenaires sur le jeu combiné. Il faut que je travaille sur mes centres et surtout sur la finition. Je trouve que j’ai raté plusieurs occasions l’année dernière, ce qui aurait permis à l’équipe d’obtenir de meilleurs résultats ». 

D’une manière générale, comment vous sentez-vous aujourd’hui au FC Metz ? 

L.G. : « Je me sens bien ! J’ai été très bien intégré à mon retour de Pau il y a un an. Actuellement, ça se passe bien. Tout le monde me tire vers le haut, que ce soit les joueurs ou le staff avec qui l’entente est très bonne. Cet environnement me pousse à travailler plus ». 

Vous avez fait vos gammes au sein de l’Académie Génération Foot, partenaire du FC Metz. Que connaissiez-vous du club grenat à l’époque ? 

L.G. : « Vu les liens qui unissent Génération Foot au FC Metz, tous les joueurs qui font partie de l’Académie ne pensent qu’à une seule chose : intégrer le Club. Notre seule préoccupation était de décrocher un contrat professionnel au FC Metz. Pour moi, ça a été un peu différent. J’ai fait deux saisons en prêt à Pau avant d’intégrer véritablement mon équipe actuelle. Je me suis inspiré d’Ismaïla Sarr, avec qui j’ai évolué pendant quelque temps au Sénégal. Il était un bon exemple ! ». 

À Pau, vous avez évolué aux côtés de Cheikh Tidiane Sabaly, qui était également prêté dans les Pyrénées. Comment s’est passée votre entente ?

L.G. : « Il m’a rejoint lors de ma deuxième saison à Pau. On avait déjà une complicité avant, car on s’est connu à Génération Foot. Cela a facilité les choses. On s’est très bien entendu, et cela s’est ressenti sur le terrain car je lui faisais beaucoup de passes décisives (rires). Aujourd’hui à Metz, notre relation est toujours aussi bonne ! ».

L’année dernière, vous nous aviez confié que votre position favorite était ailier. Cette préférence a-t-elle évolué depuis ?

L.G. : « Ma préférence est toujours sur le côté. Mais entre huit et quatorze ans, j’ai beaucoup joué dans l’axe. C’est lors de mon arrivée à Génération Foot que j’ai été replacé en tant qu’ailier. Depuis, cela n’a pas changé ». 

Quel bilan tirez-vous du début de saison du FC Metz ? 

L.G. : « On n’a pas forcément eu les résultats qu’on attendait. Mais je reste confiant, vu le potentiel que le groupe possède ! Je pense qu’on a une très bonne équipe. Ce n’est que le début, on va se rattraper sur les points qu’on a perdus. On peut faire une très belle saison cette année ». 

Lors du dernier match sur la pelouse du Clermont-Foot (2-2), vous avez été décisif en provoquant un pénalty et en poussant le gardien adverse à la faute. Étiez-vous satisfait de votre prestation ?

L.G. : « Cela m’a fait beaucoup de bien de participer à ces deux occasions qui ont amené des buts. Il faut que je sois régulier pour répéter ce genre de performances. Mais ce match m’a permis de gagner en confiance ! »

Dans quel état d’esprit abordez-vous la réception de l’ESTAC ce dimanche ? 

L.G. : « C’est le moment de prendre des points à domicile. Cela fait un petit moment que nous n’avons pas remporté de victoire chez nous. C’est quelque chose qui nous tient à cœur. Je pense que ce ne sera pas facile, car Troyes a aussi besoin de points. Mais pour nous, c’est le bon moment pour prendre les trois points et lancer notre saison ! » 

A lire également

27avr2024

Actualités

BILLETTERIE Je réserve mon billet Il est encore temps de vous offrir votre précieux sésame sur cette rencontre. Pour cela, il vous suffit de vous...
Lire la suite