Metz - Clermont, je réserve ma place

Dylan Bronn : "On rentre dans le vif du sujet !"

Partager cet article :

Dylan, la Ligue 1 Eats reprend ses droits ce dimanche pour le FC Metz, avec la réception du LOSC. Dans quel état d’esprit êtes-vous ? 

Dylan Bronn : « Ça fait énormément de bien de retrouver la compétition ! On a beaucoup travaillé cet été, les entraînements ont été régulièrement doublés pour bien préparer le championnat. Là, les choses sérieuses vont commencer. Et puis, il y a le retour du public au Stade Saint-Symphorien. On n’attend que ça ! » 

Justement, on imagine que vous aviez hâte de revoir vos supporters dans l’arène messine... 

D.B. : « Oui, enfin ! On a joué presque une saison entière dans des stades vides. Malgré nos résultats, il manquait notre public. Les supporters sont la plus belle chose dans le football. S’il n’y a pas de supporters, il n’y a pas de football. Ce sont eux qui nous poussent sur le terrain. On l’a vu contre Montpellier la semaine dernière, leur présence nous a aidés à gagner ce match amical. » 

Quel bilan tirez-vous de la préparation estivale, entre le stage aux Pays-Bas et les rencontres amicales ? 

D.B. : « C’est positif ! On est sur la continuité de l’année dernière. Je dirais même qu’on part avec un peu d’avance, par rapport à la précédente saison. On a rapidement retrouvé nos automatismes, ainsi que la solidité qu’on avait affichée. L’équipe est très concentrée et très déterminée parce qu’on sait qu’on peut faire de belles choses. Mais il faut garder la tête sur les épaules. La saison sera longue et difficile. On va jouer de très grosses équipes. Mais on va rentrer sur le terrain pour tout donner, comme d’habitude ! » 

Pour cette première journée de Ligue 1 Uber Eats, votre équipe sera opposée au LOSC, champion de France et vainqueur du dernier Trophée des Champions... 

D.B. : « Je suis super content d’entamer le championnat face à Lille ! On rentre dans le vif du sujet. On peut directement se mesurer face à une des grosses formations de Ligue 1. La saison dernière, on a eu du mal à prendre des points face aux cinq premiers, malgré les copies propres qu’on a pu produire. Évidemment, on essayera de le faire cette année ! » 

En 2020-2021, avec 38 rencontres disputées, vous avez été l’élément grenat le plus utilisé par votre entraîneur. Êtes-vous heureux d’avoir atteint ce total ? 

D.B. : « C’est une fierté personnelle ! Avec les blessures et les cartons, ce n’est pas évident aujourd’hui de prendre part à tous les matches. Mais c’était dans un coin de ma tête. Je suis fier d’avoir accompli cela. J’aimerais pouvoir le refaire cette saison, même si je sais que ce sera difficile ! » 

Était-ce votre plus belle saison depuis le début de votre carrière ? 

D.B. : « Oui, car avant cela, j’avais connu la Belgique et la Ligue 2. Sans dénigrer ces championnats, la Ligue 1 est beaucoup plus costaud. J’ai participé à toutes les rencontres, j’ai passé des paliers techniques, tactiques et physiques surtout. J’espère faire encore plus cette saison, et être plus décisif dans les deux surfaces ! » a

Avez-vous la sensation d’avoir évolué en tant qu’homme depuis votre arrivée en Moselle ? 

D.B. : « Tout à fait ! On a des jeunes joueurs dans l’effectif, et cela m’a fait gagner en maturité. J’ai vingt-six ans, mais par rapport à l’équipe qu’on a, c’est un peu plus vieux que la moyenne. Aux entraînements, quand on oppose les jeunes aux anciens, je fais partie de la deuxième équipe ! J’essaie de les aider, de leur parler. Même en dehors du terrain, je reste avec eux afin de les mettre en confiance. Cela se ressent sur le terrain. Ils incarnent le futur du Club. »

En 2022, la Tunisie disputera la CAN au Cameroun. Selon vous, à quelles ambitions votre sélection pourra-t-elle prétendre ? 

D.B. : « Je veux aller le plus loin possible ! J’aimerais pouvoir accéder à la finale, même si ce sera dur car tous les matches africains sont difficiles. C’est très différent du football européen. Dans ma vie, j’ai connu une seule finale, c’était en Coupe de Belgique. Je l’ai perdue alors qu’il y avait une atmosphère incroyable, devant 60 000 personnes. Je pense qu’on mérite d’aller loin, avec tout le travail qu’on a accompli. On a rarement été récompensé jusqu’ici. Connaître une finale de la CAN, ce serait magnifique ! » 

A lire également

28avr2024

Interview

Kévin, vous avez évolué au Valenciennes FC et au FC Lorient dans les catégories jeunes, mais ces aventures ne se sont pas terminées comme vous l’...
Lire la suite

Actualités

Pour cette 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats, et la réception du LOSC Lille, la parole est donnée à notre défenseur Kevin Van Den Kerkhof dans la...
Lire la suite

Actualités

Ouverte à tout détenteur d'un billet de match, la Fan Zone vous attend ce dimanche ! Situé derrière la Tribune Ouest du Stade Saint-Symphorien, cet...
Lire la suite