Metz - Clermont, je réserve ma place

Cheikh Tidiane Sabaly : "Metz, c'est mon club !"

Partager cet article :

Cheikh, pouvez-vous nous raconter vos premiers pas dans le football ? 

Cheikh Tidiane Sabaly : « J’ai joué au football très jeune ! Cette passion ne m’a jamais quitté depuis. Quelques années plus tard, en 2014, j’ai eu l’occasion d’intégrer l’Académie Génération Foot après avoir passé des tests. Cela m’a motivé, car j’ai compris que je pouvais faire quelque chose dans le football. J’ai commencé dans la catégorie cadets, avant de passer plusieurs étapes et de me retrouver dans l’équipe première ». 

À Génération Foot, vous avez remporté plusieurs trophées …

C.T.S. : « Oui, j’ai remporté le championnat sénégalais ainsi qu’une Coupe du Sénégal. Ce sont mes meilleurs souvenirs jusqu’ici ! Je me suis très bien entendu avec les joueurs qui évoluaient là-bas. À Génération Foot, c’était comme une famille, on était proche les uns des autres » 

Plus jeune, aviez-vous un joueur qui vous a servi d’exemple ? 

C.T.S. : « J’ai beaucoup suivi le parcours de Khalilou Fadiga (ancien joueur de l’AJ Auxerre, NDLR). Il avait un très bon pied gauche, et je le trouvais très fort. Aujourd’hui, mon modèle est plutôt Sadio Mané ! »

En 2018, vous avez quitté le Sénégal pour rejoindre la France et le FC Metz. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris cette nouvelle ? 

C.T.S. : « Je l’ai appris peu avant la fin de saison 2017-2018. Forcément, j’étais très heureux de rejoindre le FC Metz ! Lors de ma première saison, j’ai découvert le championnat de Ligue 2 où j’ai pu jouer quelques matches. À côté de ça, j’ai pu m’aguerrir avec l’équipe réserve. L’été suivant, j’ai été prêté au Pau FC, dans l’objectif de me faire progresser ». 

Ce passage dans les Pyrénées vous a-t-il permis de développer vos acquis ? 

C.T.S. : « Oui, et c’est le cas dans beaucoup de secteurs. J’ai pu travailler mon apport défensif, et l’efficacité devant les buts même si je dois encore m’améliorer sur ce point. Mais j’ai la sensation d’avoir progressé lors de ces deux saisons ». 

De retour au FC Metz cet été, comment vous sentez-vous au sein de l’effectif grenat ? 

C.T.S. : « Je me sens bien ici, car Metz, c’est mon club ! Je suis heureux de porter ce maillot, je veux continuer à apprendre auprès de mes partenaires et du coach. Jouer en Ligue 1, c’est une source de motivation. Mais je veux rester concentré et bien travailler pour garder une place dans le groupe. Je ne me fixe pas d’objectifs, je veux simplement donner le maximum à l’entraînement pour pouvoir jouer ». 

Dans la vie de tous les jours, vous semblez être quelqu’un d’assez calme, voire un petit peu réservé …

C.T.S. : « Je pense être quelqu’un d’assez calme effectivement, et parfois un peu timide. Mais c’est parfois plus simple quand je suis entre amis. Dans le vestiaire, je m’entends bien avec tout le monde. Mais c’est vrai que je passe beaucoup de temps avec Ibrahima Niane, Papa Ndiaga Yade, Lamine Gueye ou Pape Matar Sarr. Ce sont des amis avec qui j’avais déjà joué au Sénégal ». 

Face au LOSC il y a deux semaines, le public faisait son retour au Stade Saint-Symphorien. Comment avez-vous vécu ce moment particulier ? 

C.T.S. : « La présence du public est une force pour les joueurs ! Les supporters nous motivent à chaque rencontre, ils nous donnent du courage et de l’envie. Ils nous ont beaucoup manqués car ils ont un grand rôle à jouer auprès de l’équipe. Nous étions tous heureux de les retrouver au Stade ». 

A lire également

26avr2024

Billetterie

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats sur la pelouse du Havre (0-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats au Stade Saint-Symphorien, le FC Metz affrontera le LOSC Lille ce dimanche 28 avril. À l'...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi 26 avril, à partir de 15h00, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception du LOSC Lille, à l'occasion de...
Lire la suite