Opération prix ronds à la Boutique Officielle !

FC Metz Moselle : la formation à distance 

Partager cet article :

Depuis 2011, grâce au soutien du Département de la Moselle, la convention FC Metz Moselle permet à huit formations mosellanes de bénéficier de l’expertise du sport professionnel afin de développer leurs structures de formation. La dernière convention, signée en septembre dernier et portant sur les saisons 2020-2021 et 2021-2022, lie l’US Forbach, le FC Sarrebourg, l’APM Metz, le CSO Amnéville, l’EN Saint-Avold, le Thionville FC, la RS Magny et le Sarreguemines FC au Club à la Croix de Lorraine. Par ailleurs, le FC Metz a nommé un référent technique pour chaque club partenaire, ainsi qu'un référent œuvrant au sein du département dans le but de développer les relations avec les équipes concernées par la convention. 

« Il s’agit de développer des actions en faveur des jeunes sportifs, mettre en place des opérations sur le terrain comme l’invitation de clubs périphériques aux séances délocalisées, former les entraîneurs, aider le FC Metz à structurer des écoles de football mais également renforcer les liens de solidarité entre le FC Metz et le football amateur. Il n’y a pas de sport professionnel sans sport amateur » explique Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de la Moselle. 

Ce lundi, ces huit formations mosellanes se sont retrouvées pour une session de formation. Mesures sanitaires obligent, celle-ci s’est déroulée à distance via visioconférence.

Cette réunion interactive était découpée en deux parties : responsable de la catégorie U18 R1, Bertrand Antoine a partagé aux éducateurs ses connaissances au sujet du cogitraining, une méthode d’entraînement inculquée aux jeunes Grenats depuis 2015 et permettant aux joueurs d'améliorer leur prise de décision sur le terrain.

Ancien milieu de terrain messin, et actuel responsable adjoint de l’équipe réserve, Laurent Agouazi a quant à lui rappelé les spécificités et les vertus pédagogiques du futsal. « L’apprentissage du futsal est très intéressant. Il remplace le football de rue et permet de travailler toutes les situations tactiques » décrit Olivier Perrin, directeur général des structures de formation du FC Metz. 

Le 8 mars prochain, une nouvelle réunion rassemblera les dirigeants des clubs concernés par la convention FC Metz Moselle, afin de renforcer davantage les liens qui unissent le club grenat et les différentes formations amateures du département. 

A lire également

19avr2021

Actualités

Mardi 20 avril Entraînement à 15h00 Mercredi 21 avril Entraînement à 15h00 Jeudi 22 avril Entraînement à 10h00 et 15h00 Vendredi 23 avril...
Lire la suite

Actualités

Mardi 20 avril Entraînement à 17h00 Mercredi 21 avril Entraînement à 15h00 Jeudi 22 avril Entraînement à 15h00 Vendredi 23 avril Entraînement à 15h00
Lire la suite

14avr2021

Actualités

FC Metz International Football Academy se projette déjà au-delà de la période difficile que nous traversons. Pour les jeunes footballeurs...
Lire la suite