Metz - Clermont, je réserve ma place

Logiquement qualifiés !

Partager cet article :

Jour de premières dans le Nord pour plusieurs de nos Grenats ce samedi ! En marge d’une qualification sur la pelouse de Valenciennes en Coupe de France, Fabien Centonze et Thierry Ambrose ont pu inscrire leur premier but sous la tunique messine. Et participer à un succès amplement mérité dans le Nord ! 

Pourtant, l’entame de partie ne souriait pas aux protégés de Frédéric Antonetti. En concédant un pénalty quelques secondes après un arrêt de grande classe de Marc-Aurèle Caillard, les Lorrains offraient une première balle de but aux Nordistes. Mais le portier mosellan sortait le grand jeu en se détendant parfaitement pour repousser la tentative de Baptiste Guillaume (4°) ! 

D’une surface à une autre, les Mosellans réagissaient sans tarder. Fauché dans la surface du VAFC, Youssef Maziz provoquait à son tour un pénalty. L’occasion rêvée pour Fabien Centonze d’ajuster Hillel Konaté, et d’inscrire son premier but sous le maillot floqué du Graoully (1-0, 7°) !

À la suite de cette entame de partie sur les chapeaux de roue, les locaux essayaient de recoller au score, en portant le danger dans les derniers mètres mosellans. La frappe croisée de Gaëtan Robail passait juste à côté du poteau gauche de Marc-Aurèle Caillard (10°), avant qu’Aly Abeid ne voie son tir contré par la défense messine (14°). 

Titulaire ce samedi dans le Nord, Youssef Maziz s’offrait deux situations de break. À la suite d’un corner rapidement joué avec Vagner, le natif de Thionville armait une frappe puissante qui méritait meilleur sort (19°). Le milieu messin récidivait à la demi-heure de jeu, sur un centre précis de Thierry Ambrose qu’il ne parvenait à convertir en but (29°). Remuant durant le premier acte, Vagner s’essayait à son tour à la frappe lointaine, mais l’international cap-verdien ne connaissait guère plus de réussite dans sa tentative (30°). 

Accroché par Éric Vandenabeele dans la surface du VAFC, Thierry Ambrose provoquait un nouveau pénalty, le troisième de la rencontre !  L’attaquant grenat ne se faisait pas prier pour crucifier Hillel Konaté, et débloquer lui aussi son compteur but avec le FC Metz (2-0, 34°) ! Le Messin était proche du doublé en toute fin de première période, sur une frappe croisée qui fuyait le cadre adverse (45+2°). Entretemps, pour des propos tenus après le second but grenat, l’entraîneur valenciennois Olivier Guégan était prié de regagner les tribunes par Stéphanie Frappart (34°). 

Serein sur sa ligne, Marc-Aurèle Caillard était sollicité dès le coup d’envoi du second acte. Le gardien répondait une nouvelle fois présent sur une tentative de Sessi d’Almeida, qu’il captait en deux temps (46°). À la retombée d’un long ballon de Victorien Angban, Vagner se retrouvait en situation favorable dans le rectangle du VAFC, mais subissait le bon retour d’Éric Vandenabeele (52°). Signalé hors-jeu lors de son face à face avec Konaté (54°), l’attaquant de poche héritait d’un centre parfait de Youssef Maziz, et n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour creuser l’écart (0-3, 61°).

Auteur de sa première passe décisive avec l’équipe première du FC Metz, Youssef Maziz laissait sa place à Pape Matar Sarr à quinze minutes du terme. Le nouvel entrant profitait d’un service idéal de son compatriote Papa Ndiaga Yade à vingt mètres pour placer une frappe enroulée d’anthologie qui faisait mouche (0-4, 89°) ! Un quatrième but qui succédait à une myriade d’opportunités mosellanes. Car avant lui, Thierry Ambrose était repris in extremis par Ismaël Doukouré (74°), Habib Maïga manquait sa reprise de volée dans la surface nordiste (74°) et Aaron Leya Iseka croisait un peu trop son tir du pied gauche (85°). 

En dominant rapidement les débats dès la première période, les Messins ont pris l’ascendant sur leur adversaire du jour, décrochant un succès aussi large que mérité. À l’issue de ce déplacement prolifique en terres nordistes, les Grenats se sont donné rendez-vous pour les 1/8èmes de finale de Coupe de France, prévus début avril. Un succès prometteur avant un autre déplacement dans le Nord de la France, en championnat cette fois, sur la pelouse du RC Lens dimanche prochain ! 

VALENCIENNES FC – FC METZ : 0 – 4

16ème de finale de Coupe de France
Samedi 6 mars à 16h30
Stade du Hainaut

Buts pour Metz : Centonze (7°), Ambrose (34°), Vagner (61°), Sarr (89°)

Les compositions d’équipes

Valenciennes FC : Konate, Ntim, Vandenabeele (Dos Santos, 66°), Doukoure, Cuffaut, Abeid, D’Almeida (Diliberto, 66°), Kankava, Robail (Boutoutaou, 69°), Cabral (Guel, 66°), Guillaume (Chergui, 42°).

FC Metz : Caillard, Centonze, Fofana, Kouyaté, Udol, Delaine, Angban (Pajot, 68°), Maïga, Maziz (Sarr, 77°), Vagner (Yade, 77°), Ambrose (Leya Iseka, 77°).

A lire également

29avr2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 29/04/2024 Metz - Lille, la...
Lire la suite

Actualités

À l'issue du revers à domicile face au LOSC (1-2), plusieurs Grenats se sont confiés en zone mixte. Découvrez la réaction de Matthieu Udol et Didier...
Lire la suite