Opération prix ronds à la Boutique Officielle !

L'aventure s'arrête en huitièmes

Partager cet article :

Trois jours seulement après y avoir défié les Monégasques en championnat (4-0), les Grenats retrouvaient le Stade Louis-II ce mardi soir. En jeu : une place pour les quarts de finale de la Coupe de France, compétition où les Messins ont déjà éliminé l’Amiens SC et le Valenciennes FC, deux pensionnaires de Ligue 2 BKT.

Opposés cette fois à un candidat au titre de champion de France de Ligue 1 Uber Eats, les Grenats s’installaient d’emblée dans la moitié de terrain adverse. Servi dans la surface de l’ASM, Aaron Leya Iseka se mettait sur son pied gauche mais voyait son tir contré (1°). De retour dans les cages messines après une suspension de quatre matches, Alexandre Oukidja se montrait décisif en remportant son duel avec Gelson Martins (2°). 

Profitant d’une grande liberté offensive, Thomas Delaine et Fabien Centonze tentaient d’apporter le danger aux avant-postes. Le premier cité s’essayait à la frappe lointaine, mais Radosław Majecki s’interposait (6°). De la tête, le second dévissait ensuite sa tentative (11°). 

À la réception d’un service impeccable de Farid Boulaya, Aaron Leya Iseka s’immisçait dans les derniers mètres monégasques. La frappe de l’attaquant belge manquait cependant de puissance pour inquiéter le portier des Rouge et Blanc (13°). Son homologue mosellan devait s’employer une nouvelle fois pour détourner des tentatives de Gelson Martins (31°) et de Youssouf Fofana (32°). Au terme d’un premier acte équilibré, ponctué de plusieurs opportunités de part et d’autre, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score vierge.

Dès les premiers échanges de la seconde période, les débats semblaient gagner en intensité. Proche d’ouvrir le score sur un nouveau face-à-face, Gelson Martins échouait de peu devant le cadre grenat (50°). Alexandre Oukidja veillait au grain alors que Kévin Volland était en bonne position (67°), quelques minutes après une intervention salvatrice de Habib Maïga dans sa surface (62°).

La thèse de la séance de tirs au but gagnant du crédit alors que les minutes s’égrenaient, les Messins s’offraient une balle de but. À la retombée d’un centre de Fabien Centonze, Habib Maïga plaçait une tête qui passait à quelques centimètres du poteau gauche de Majecki (78°). À leur tour, les ouailles de Niko Kovac manquaient de peu d’ouvrir le score. Après un corner monégasque, Stevan Jovetic trouvait cette fois la barre transversale d’Alexandre Oukidja (80°).

La partie s’emballait dans ses derniers instants. Pape Matar Sarr déclenchait une frappe puissante qui obligeait le gardier polonais à la parade au ras du poteau (84°). Boubakar Kouyaté était le dernier grenat à se distinguer avant le coup de sifflet final : le défenseur malien s’élevait plus haut que tout le monde pour renvoyer un coup franc (89°), avant de sauver les siens sur une ultime tentative de Jovetic (90+3°).

Un score vierge au terme du temps réglementaire était donc synonyme de tirs au but. Les Grenats ouvraient le bal par Pape Matar Sarr, qui ne tremblait pas. Le milieu sénégalais était suivi par Papa Ndiaga Yade, Thierry Ambrose et Dylan Bronn qui convertissaient leur tentative. Habib Maïga était le seul à échouer dans l’exercice. Dans le même temps, les tireurs monégasques réussissaient leur tentative.

Le FC Metz était donc contraint de s’incliner lors de la séance de tirs au but, malgré une copie plutôt cohérente notamment sur le plan défensif. L’aventure en Coupe de France s’arrête aux portes des quarts de finale pour les Mosellans, qui seront sur le pré dès vendredi, avec la réception du LOSC pour le compte de la 32ème journée de championnat. 

AS MONACO - FC METZ : 0 - 0 (5-4 t.a.b.) 

8èmede finale de Coupe de France
Mardi 6 avril à 18h45
Stade Louis-II

Les compositions d’équipes 

AS Monaco : Majecki, Ballo-Touré (Henrique, 68°), Maripan, Badiashile (Disasi, 46°), Sidibé, Diatta (Jovetic, 68°), Matazo (Tchouameni, 79°), Fofana, Gelson (Fabregas, 59°), Ben Yedder, Volland

FC Metz : Oukidja, Centonze, Bronn, Kouyaté, Fofana, Delaine, Angban, Maïga, Boulaya (Sarr, 60°), Vagner (Yade, 61°), Leya Iseka (Ambrose, 60°)

A lire également

22avr2021

Web TV

22/04/2021 Metz - PSG, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos  
Lire la suite

Album photos

La séance du jour en images ! Voir le diaporama
Lire la suite

Actualités

Dylan Bronn, défenseur central du club à la Croix de Lorraine, est l'invité du "Graoully Mag" de Vià Moselle TV ce jeudi 22 avril 2021 à 18h30 !...
Lire la suite