Découvrez les tenues de sortie !

Farid Boulaya : "Garder ce rythme"

Partager cet article :

Farid, après sept journées de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz pointe au 14ème rang avec sept points. Est-ce assez pour vous satisfaire ?

F.B. : « Oui, l’entame de championnat est plutôt satisfaisante, surtout compte tenu des adversaires que nous avons affrontés. C’était aussi important de remporter plusieurs victoires à domicile. Il faut que cette dynamique se poursuive ! »

Depuis le début de l’année, le FC Metz se montre davantage solide que la saison dernière. N’avez-vous pas l’impression que le groupe soit monté en puissance ?

F.B. : « Il est vrai que l’équipe a gagné en solidité. Je pense qu’on est meilleurs que l’année dernière à la même période. On a vu qu’on était capables de poser des problèmes à plusieurs grosses formations de ce championnat. Ce n’était pas facile pour eux de trouver la faille dans notre défense. On progresse à chaque rencontre, c’est forcément positif ! ».

Comment l’expliquez-vous ?

F.B. : « On vit notre seconde saison consécutive dans l’élite. Les joueurs commencent à s’habituer à la Ligue 1 et cela se ressent. On reste dans la lignée de la fin de saison dernière, quand l’équipe commençait à se montrer solide dans le jeu ». 

À titre personnel, la préparation estivale a été réussie avec quatre buts. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

F.B. : « Nous avons réalisé une bonne préparation d’un point de vue collectif. On a remporté beaucoup de rencontres et le contenu a souvent été au rendez-vous. Personnellement, j’étais heureux de marquer et d’offrir plusieurs passes décisives lors de cette campagne d’avant-saison. Maintenant, j’aimerais que ce soit également le cas en championnat ! ».

Durant cette campagne, vous avez inscrit plusieurs jolis buts, que ce soit de l’extérieur de la surface ou sur coup franc direct. Est-ce là votre marque de fabrique ?

F.B. : « Tenter ma chance de loin, c’est quelque chose que j’affectionne particulièrement ! J’aime me mettre sur mon pied droit afin d’enrouler mes frappes. J’essaie de travailler cela à l’entraînement, ainsi que les coups de pied arrêtés ». 

Sur le terrain, vous semblez particulièrement à l’aise dans le poste de numéro 10 …

F.B. : « Oui, je me sens vraiment bien dans cette position ! C’est à ce poste que j’ai été formé, et j’ai souvent évolué derrière l’attaquant depuis que je suis jeune ». 

Évoluer sur un côté de l’attaque vous convient-il également ?

F.B. : « Bien sûr, je n’ai aucun problème à jouer sur l’aile. J’ai souvent été aligné sur un côté ces dernières années, donc je pense être habitué à évoluer dans ce registre ».

N’avez-vous pas l’impression d’avoir pris de l’importance dans ce groupe ?

F.B. : « C’est vrai que le fait d’enchaîner les rencontres me permet de monter en puissance à l’image du groupe. Maintenant, il faut garder ce rythme sur l’ensemble de la saison ».

Vous comptez une passe décisive, pour Ibrahima Niane face à Reims le 20 septembre dernier. L'objectif est-il d'améliorer ces statistiques ?

F.B. : « J’aimerais évidemment faire plus pour l’équipe ! Mes consignes sont de remuer les défenses adverses afin de servir les attaquants. Par conséquent, il faudrait que je leur adresse davantage de passes décisives. Si je peux marquer aussi, je le ferai ! »

Cet été vous avez récupéré le numéro 10 de Marvin Gakpa. Comment s’est passé la passation avec Marvin ? L’avez-vous averti ?

F.B. : « C’est vrai que j’étais très proche de Marvin quand il était au Club. Lors de son départ, je lui ai dit que j’allais récupérer son numéro de maillot. Mais il n’a rien dit, il était d’accord. Donc on peut dire que cela s’est bien passé (rires) ! ».

Êtes-vous toujours en contact avec lui ?

F.B. : « Bien sûr, on se donne des nouvelles presque tous les jours. C’est un très bon ami. C’est comme si c’était une personne que je connaissais depuis de nombreuses années ! »

Et aujourd’hui, votre amitié avec Opa Nguette semble intacte depuis votre rencontre …

F.B. : « Quand j’ai signé à Metz, Opa était déjà là. On s’est rapidement rapprochés et cela se passe toujours aussi bien aujourd’hui. Après, toute l’équipe s’entend bien ensemble. Il y a une bonne cohésion entre les joueurs ! ».

La blessure d’Ibrahima Niane semble vous avoir particulièrement touché. Il paraît que vous aviez prévu de sortir son maillot pour fêter un but. Pourquoi cette dédicace ?

F.B. : « Par le passé, j’ai déjà subi une rupture des ligaments croisés. Donc je me mets à la place d’Ibrahima et je ressens la douleur qu’il peut subir aujourd’hui, surtout qu’il était dans une très bonne période. C’était le meilleur buteur de l’équipe, c’est un moment dur à vivre pour lui. J’avais à cœur de lui faire un clin d’œil pour lui donner du courage dans cette épreuve ».

Partie remise ce dimanche face à Saint-Étienne ?

F.B. : « Bien sûr. On a demandé aux intendants qu’ils gardent un maillot d’Ibrahima sur le banc pour qu’on puisse lui dédier un but ! »

Comment abordez-vous la réception des Verts à Saint-Symphorien ?

F.B. : « On reste sur un bon match à Angers (1-1). On ne s’est pas laissés abattre par l’ouverture du score. On a montré de belles qualités mentales pour égaliser rapidement. On aimerait donc bonifier ce point du nul contre Saint-Étienne. Il faut poursuivre cette belle série de quatre rencontres sans la moindre défaite et la conserver le plus longtemps possible ».

Pour finir, vous avez récemment retrouvé la sélection algérienne. C’est une nouvelle fois la preuve que vos performances ne passent pas inaperçues. Comment avez-vous vécu ce retour avec les Fennecs ?

F.B. : « C’était toujours un bonheur de retrouver les partenaires de la sélection. Il y a une bonne ambiance dans le groupe. Cela fait plaisir d’être appelé et de jouer avec ce maillot. Il y a beaucoup de joueurs à mon poste, donc j’étais heureux de voir que le sélectionneur me faisait confiance ! ».

Quel est votre prochain objectif en sélection ?

F.B. : « Mon objectif serait de prendre part à une grande compétition avec l’Équipe Nationale d’Algérie. Je pense notamment à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en 2022 au Cameroun. J’ai envie de tout donner pour y participer ! »

A lire également

24nov2020

Web TV

24/11/2020 Nantes - Metz, Alexandre Oukidja Grenat du match ! Toutes les vidéos  
Lire la suite

23nov2020

Actualités

Alors que la réception du Stade brestois approche à grands pas, le FC Metz tient une nouvelle fois à vous faire participer à cette rencontre à sa...
Lire la suite

Web TV

23/11/2020 Nantes - Metz, la réaction des coaches Toutes les vidéos  
Lire la suite