Metz - Clermont, je réserve ma place

Hommage à l'ancien déporté Marcel Muller

Partager cet article :

Le Centre européen du résistant déporté (CERD) et le Football Club de Metz unissent leurs efforts à l’occasion du dernier match de championnat de Ligue 1 Uber Eats, opposant le club à la Croix de Lorraine et l’Olympique de Marseille, pour rappeler le souvenir de l’attaquant Marcel Muller, déporté au camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le 29 octobre 1943. 

Ce footballeur de caractère et de talent fut notamment finaliste de la Coupe de France 1937-1938 sous le maillot grenat. Cette année-là, la dernière rencontre de cette prestigieuse compétition s’était justement déroulée face au club phocéen où le FC Metz s’était incliné (2-1 après prolongation).

Hasard du calendrier, la date du 23 mai, jour de cet ultime duel de la saison entre le FC Metz et l’Olympique de Marseille coïncide avec celle de l’arrivée des premiers convois de déportés en Alsace annexée, en 1941. Au travers du souvenir de Marcel Muller, qui refusa d’intégrer les Jeunesses hitlériennes, un hommage sera ainsi rendu à tous les déportés à l’occasion de ce 80ème anniversaire.

Cette campagne d’information et de sensibilisation commune entre le CERD et le FC Metz, à destination de la presse et des réseaux sociaux, se prolongera dans les semaines à venir par une visite sur le site de l’ancien camp de concentration par les pensionnaires du centre de formation.

L’Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), et à travers lui le CERD, participe depuis déjà plusieurs années au programme « Open Football Club », qui vise à accompagner les clubs professionnels et les Pôles Espoirs dans la mise en place d’actions civiques auprès des jeunes joueurs en formation (entre 13 et 19 ans).

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies
 
À propos du Centre européen du résistant déporté

Au cœur des Vosges, à 800 m d’altitude, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration nazi situé en France, le KL-Natzweiler-Struthof. Dans l’enceinte de l’ancien camp, le visiteur peut découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Jouxtant le camp, le CERD, créé en 2005, présente l'histoire des résistances européennes face au nazisme et abrite une exposition permanente. Lieu de mémoire et de recueillement, le site transmet le souvenir des 52 000 déportés originaires de toutes les nations d'Europe qui ont été internés dans ce camp ou dans des camps annexes. Le CERD accueille près de 200 000 visiteurs par an, dont 100 000 du milieu scolaire.

A lire également

23déc2025

Actualités

Durant ces vacances de Noël, découvrez le cahier de vacances Grayou ! La mascotte officielle du FC Metz propose aux élèves de CM1-CM2 de réviser à...
Lire la suite

Actualités

Vous n'avez pas encore effectué vos derniers achats de Noël ? La Boutique Officielle du FC Metz sera exceptionnellement ouverte rien que pour vous ce...
Lire la suite

19déc2025

Actualités

Vous n'avez pas encore effectué vos derniers achats de Noël ? La Boutique Officielle du FC Metz sera exceptionnellement ouverte rien que pour vous le...
Lire la suite