Metz - Clermont, je réserve ma place

Carlo Molinari : "Heureux de la vie que j'ai réussie !"

Après trente-sept années passées à la tête du Club, Carlo Molinari a tiré sa révérence en 2009, mais reste un personnage gravé dans la mémoire collective, aussi bien à l’échelle régionale que nationale. Souvent réticent aux sollicitations médiatiques, le Villeruptien de naissance a accepté d’être au cœur d’un long-métrage retraçant son parcours professionnel et sa vie familiale depuis ses origines.

Partager cet article :

Président, un long-métrage de 52 minutes revenant sur votre parcours s’apprête à voir le jour. Quel a été votre sentiment à l’issue du visionnage du film ? 

C.M. : « Ça a été un grand moment d’émotion. Je me suis dit : « Eh ben, Carlo, tu as quand même fait un sacré bout de chemin ! » Durant ces 52 minutes, j’ai retrouvé beaucoup de gens que j’aime que ce soit de la famille ou des amis. Ce film est une belle signature de ma vie que je laisserai à mes enfants et petits-enfants. » 

Il parait qu’à l’origine, vous n’étiez pas enclin à la réalisation de ce film ... 

C.M. : « Effectivement, lorsqu’on m’a proposé de faire ce film, j’ai tout de suite mis les deux pieds sur le frein ! Je me souviens avoir répété à de nombreuses reprises : « Pourquoi voulez-vous faire un film sur moi ? Cela n’intéressera personne à part vous ! ». J’ai longtemps refusé cette idée avant de finalement céder face à la volonté de Dominique (Hennequin, le producteur du film). » 

"J'ai eu la vie que je voulais"

Aujourd’hui, regrettez-vous d’avoir finalement accepté ?

C.M. : « Pas du tout ! J’ai longtemps résisté à cette demande, mais je crois que j’ai finalement pris beaucoup de plaisir. Au final, je me suis rendu compte qu’il avait très bien fait d’insister pour réaliser cela. Quelque part, ce film me permet de laisser une empreinte physique. » 

En visionnant ces images retraçant votre histoire, y a-t-il un sentiment de fierté ? 

C.M.: « Ce n’est pas ce film qui me rend fier mais tout ce que j’ai réalisé dans ma vie. Il est difficile de dire qu’on est content de soi mais je peux dire que je suis très heureux de la vie que j’ai réussie ! Je suis surtout fier car j’ai eu la vie que je voulais avoir. Si c’était à refaire, je voudrais revivre exactement tout ce que j’ai vécu. Bien sûr, je modifierais tout de même quelques petits détails (rires). » 

"Beaucoup de mal à accepter qu'on me mette en avant"

Un passage vous a-t-il particulièrement touché ?

C.M. : « Je ne pourrais pas mettre un passage plus en avant qu’un autre. Il y a plusieurs extraits qui m’ont beaucoup touché. Je pense notamment aux images de mon épouse, de mes parents... Il y aussi des satisfactions sportives comme mes titres de champion de France de moto-cross et les victoires du FC Metz en Coupe de France et Coupe de la Ligue, ou encore le match complètement fou à Barcelone (après une défaite 4-2 à domicile, le FC Metz a validé son ticket pour les 1/16èmes de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en s’imposant 1-4 au Camp Nou le 3 octobre 1984). Ce sont tous des moments vraiment forts du film ! » 

Autre passage marquant, c’est la réalisation de cette fresque à votre effigie en Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien... 

C.M. : « Effectivement, c’est une belle surprise ! Je ne m’y attendais pas du tout et en visionnant le film, je n’avais même pas compris qu’elle était à Saint-Symphorien. Cela me touche beaucoup ! Est-ce que c’est l’endroit où il fallait la mettre ? Ça, c’est autre chose (rires). Néanmoins, au fond de moi, j’ai encore beaucoup de mal à accepter le fait qu’on me mette en avant. C’est sans doute pour cela que je m’entends aussi bien avec Bernard Serin. » 

 

Plus d'informations 

Ce long-métrage de 52 minutes réalisé par Arnaud Caël sera disponible à la Boutique Officielle du FC Metz à partir de ce vendredi 11 décembre. Il est d'ores et déjà disponible de réserver le DVD en profitant d'une prévente sur la Boutique en ligne.

"Carlo" sera également disponible, dès le 16 décembre, chez tous les distributeus détaillés ci-dessous, au prix de 14,90€.

  • Leclerc Fameck
  • Leclerc Thionville
  • Leclerc Conflans
  • Leclerc Hauconcourt 
  • Leclerc Marly
  • Leclerc Creutzwald 
  • Sport 2000 Saint-Avold 
  • Sport 2000 Mondelange 
  • Sport 2000 Thionville

A lire également

03mai2024

02mai2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite

30avr2024

Billetterie

Le mercredi 5 juin à 21h00, le Stade Saint-Symphorien accueillera un match de préparation des Bleus pour l’Euro 2024 : France - Luxembourg. Les...
Lire la suite