Metz - Clermont, je réserve ma place

Pauline Dechilly : "On veut aller au bout"

Du 5 au 24 août, cinq Messines participeront à la Coupe du Monde U20 Féminine. La défenseur Pauline Dechilly est l'une d'entre elles et elle s'est confiée à quelques jours du premier match face au Ghana. 

Partager cet article :

Pauline Dechilly, vous êtes régulierement seléctionnée dans les différentes catégories de jeunes depuis 2014. Quelle est votre sensation à chacune de ces convocations ?

Pauline Dechilly : "C'est toujours un honneur et une fierté de répresenter la France. Avec ce maillot, j'ai déjà participé à trois championnats d'Europe mais c'est ma première Coupe du Monde. Je suis très fière d'être convoquée pour une compétition aussi prestigieuse. Au-dessus, il n'y a rien ! La Coupe du Monde c'est le summum !

Quel est l'objectif de la sélection française dans cette compétition ?

P.D. : "L'objectif est très clair : on vise la victoire ! L'Equipe de France masculine vient de nous montrer un bel exemple, on tient vraiment à suivre leurs traces. On veut aller au bout et faire un parcours à la fois réussie et aboutie. On y croit et on sait que personne ne peut le faire à notre place. On a les qualités pour soulever le trophée et on mettra tout en oeuvre pour y arriver."

"Continuer à étoffer mon palmarès"

Le fait de disputer cette Coupe du Monde à domicile est-il un avantage ?

P.D. : "Oui, c'est une force puisqu'on aura le public avec nous. On a également des bons repères car on connait les terrains d'entraînement et les hôtels. Mais il va falloir faire attention à ce que cette force ne devienne pas une faiblesse. C'est clairement un atout mais on devra gérer cela de la meilleure des manières possibles. On verra souvent nos familles et on risque d'être plus sollicité par les journalistes. On devra veiller à ne pas être déconcentrée par cela. Concernant la pression, personnellement je ne suis pas du genre à m'en mettre (rires).

Depuis 2016 et le titre de championne d'Europe en U19 votre palmarès n'est plus vierge. Ce trophée vous a ouvert l'appétit ?

P.D. : "Forcément oui ! C'est une très bonne chose. Après le championnat d'Europe, j'ai enchaîné avec une accession en première division avec le FC Metz. J'ai envie de continuer à étoffer mon palmarès et je veux toujours gagner plus. Surtout qu'avec l'Equipe de France, je reste sur un échec puisque la saison dernière on avait échoué en finale du championnat d'Europe."

En phase de groupe, les Bleues se frotteront au Ghana, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas. Comment jugez-vous le niveau de ce groupe ?

P.D. : "Les Pays-Bas on connaît bien, on a déjà affronté cette nation plusieurs fois ces dernières années. Les deux autres pays, on ne connait pas forcément. On sait que le groupe est assez costaud et qu'en Coupe du Monde, tout le monde a sa chance. On est confiante mais on reste aussi méfiante. En face de nous, il y aura de la qualité et on va tenter de trouver les failles de nos adversaires pour aller le plus loin possible."

"On sera Prête le jour J"

Vous démarrez le 5 août avec une confrontation face au Ghana. Jusque-là, quel sera le programme ?

P.D. : "On aura un match amical dès vendredi face au Mexique. On en disputera sans doute un second la semaine prochaine. En parallèle, on continue de travailler physiquement. On travaille pour être prête le jour J et on le sera !"

Cinq Messines disputeront cette Coupe du Monde (outre Pauline Dechilly, Justine Lerond, Christy Gavory, Hélène Fercocq et Amélie Delabre sont également du voyage). Est-ce une force ?

P.D. : "Oui c'est une force pour le groupe. D'autant plus qu'on s'entend très bien et on se connaît depuis plusieurs années. On a déjà vécu de belles choses ensemble et on espère qu'il y en aura encore d'autres. On continue à avancer ensemble et cela pourrait être aussi une force en club lorsqu'on portera à nouveau le maillot du FC Metz."

On vous retrouve donc à Metz à la fin du mois d'août avec une nouvelle ligne à votre palmarès ?

P.D. : "Je l'espère ! Cela serait vraiment beau d'y arriver ! On va tenter d'aller chercher ce trophée et ensuite, dès notre retour, on se donnera à fond pour aller chercher le maintien avec le FC Metz."

Le FC Metz est particulièrement bien représenté dans les différentes sélections de l'Equipe de France féminine cet été. Trois filles ont participé au championnat d'Europe U19. Le trio formé par Justine Lerond, Léa Rigaud et Célia Khelifi jouait hier soir son dernier match de groupe face à l'Espagne. Battue (1-2), la sélection U19 quitte la Suisse avec un seul point au compteur. La gardienne de but Justine Lerond ne rentrera pas directement à Metz puisqu'elle rejoint Pauline Dechilly, Christy Gavory, Hélène Fercocq et Amélie Delabre en Bretagne. Les cinq joueuses messines disputeront la Coupe du Monde U20 à partir du 5 août.

 

A lire également

08mai2024

Billetterie

À l’occasion de la 20ème journée de D2 Féminine, le dimanche 12 mai, les joueuses du FC Metz affronteront l’OGC Nice, au Stade Saint-Symphorien. Le...
Lire la suite

07mai2024

Billetterie

À l’occasion de la 20ème journée de D2 Féminine, le dimanche 12 mai, les joueuses du FC Metz affronteront l’OGC Nice, au Stade Saint-Symphorien. Le...
Lire la suite

06mai2024

Actualités

Lundi 6 mai Entraînement à 10h00 Mardi 7 mai Entraînement à 10h00 Mercredi 8 mai Entraînement à 10h00 Jeudi 9 mai Entraînement à 10h00 Vendredi 10...
Lire la suite