Valenciennes - Metz, 11 stats de départ

Partager cet article :

3 - La dernière confrontation entre le Valenciennes FC et le FC Metz remonte au 18 janvier 2016. Les deux équipes s'étaient affrontées au Stade du Hainaut lors de la 21ème journée de Ligue 2. Ce soir-là, les filets avaient tremblé à trois reprises car les Nordistes s'étaient imposés (2-1), malgré l'ouverture du score de Yeni Ngbakoto.

4 - De cette rencontre, quatre joueurs figurent encore dans l'effectif du Valenciennes FC. Il s'agit de Damien Perquis, Emmanuel Ntim, Baptiste Aloe et Loïc Nestor. En revanche, les Grenats ne comptent qu'un seul rescapé: Jonathan Rivierez.

4 - Dans son histoire, le FC Metz est allé s'imposer à Valenciennes qu'à quatre reprises. Le dernier succès des Messins sur la pelouse du club nordiste date du 21 février 1993. L'équipe alors entraînée par Joël Muller l'avait emportée 2-0 grâce à des buts de David Zitelli et Nicolas Huysman. 

- Au sein de l'effectif grenat, trois éléments sont passés par le Valenciennes FC. Renaud Cohade y a évolué entre 2009 et 2012, Opa Nguette était dans le Nord de 2011 à 2016, et Marvin Gakpa est passé par le centre de formation valenciennois. Dans l'histoire, plusieurs éléments ont porté les couleurs des deux clubs : Philippe Gaillot, Eric Hassli, Matthieu Dossevi, Milan Bisevac ou encore Gaëtan Bong. Liste non-exhaustive.

6 - Le Valenciennes FC est toujours en lice en Coupe de France et affrontera l'Amiens SC en 32e de finale. Au tour précédent, les Nordistes se sont frottés aux Vosgiens de l'ES Thaon (National 3). Buteurs à six reprises, le VAFC de Réginald Ray a été emmené jusqu'en prolongation où il s'est finalement imposé 6 à 3.

286 - Sébastien Roudet est l'un des joueurs d'expérience du Valenciennes FC. À 37 ans, il compte 286 matches en Ligue 2. Et même s'il vit sa douzième saison au sein du deuxième échelon national, il reste toujours autant décisif. Lors de l'exercice en cours, il a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises et possède autant de passes décisives.

3 - À domicile, le Valenciennes FC est invaincu depuis trois rencontres. Le futur adversaire du FC Metz reste sur deux matches nuls et une probante victoire sur le RC Lens (4-2).

13 - En revanche, dans son antre, les Valenciennois ont encaissé 13 buts. Ce qui fait du club nordiste la deuxième pire défense du championnat. Seul le Red Star fait pire avec 19 buts encaissés.

1 - Lors des neuf dernières journées de championnat, le Valenciennes FC compte une seule victoire. Elle date du 11 novembre face au RC Lens (4-2). Pour retrouver trace d'un autre succès, il faut remonter au 21 septembre face au Red Star (4-1).

21 - Le FC Metz pointe au premier rang du championnat avec 38 unités et compte 21 longueurs d'avance sur le Valenciennes FC, actuellement seizième avec dix-sept points.

18 - Au classement du fair-play, le Valenciennes FC est l'un des plus mauvais élève du championnat et pointe au dix-huitième rang avec 33 jaunes et 5 rouges.

Crédit Photo : Valenciennes FC

A lire également