Réabonnement : top départ !

Metz - Le Havre, 11 stats de départ !

Partager cet article :

1872 - C'est la date à laquelle la formation du Havre a été fondée et cela fait du futur adversaire messin, le club doyen du football français.

1 - La dernière confrontation entre le FC Metz et Le Havre n'avait pas été prolifique puisqu'un seul but avait été inscrit. Ce 13 février 2016, les Ciel et Marine étaient venus s'imposer au Stade Saint-Symphorien (0-1) grâce à un but d'Alexandre Bonnet.

2 - Depuis cette dernière confrontation, l'effectif messin a beaucoup changé. Deux joueurs portent toujours le maillot du FC Metz : Jonathan Rivierez et Habib Diallo.

3 - De son côté, Le Havre compte trois rescapés. Il s'agit de d'Alexandre Bonnet, Jean-Pascal Fontaine et Denys Bain. 

3 - Pour retrouver un succès grenat face au Havre, il faut remonter au 9 mai 2014. Ce jour-là, les Messins, déjà champions et donc assurés de retrouver l'élite nationale, avaient dominé les Normands (3-0). Nicolas Fauvergue, Yeni Ngbakoto et Diafra Sakho étaient les buteurs.

20 - C'est le nombre de passes décisives réussies par le meilleur passeur du championnat de Domino's Ligue 2, la saison dernière. Il s'agit de Zinedine Ferhat, l'actuel milieu de terrain du Havre. Depuis le début du nouvel exercice, l'Algérien en compte déjà deux.

17 - Lors du récent exercice, le classement des buteurs n'a pas été dominé par un Havrais. En revanche, le meilleur buteur du HAC a terminé au deuxième rang avec 17 réalisations. L'attaquant en question se nomme Jean-Philippe Mateta. À l'époque prêté par l'Olympique Lyonnais, il s'est depuis engagé en Allemagne, à Mayence. 

4 - C'est le rang auquel Le Havre a terminé le championnat la saison dernière. Par la suite, la formation d'Oswald Tanchot a disputé les playoffs, sans réussir à grimper dans l'élite nationale. Les Havrais avaient pourtant écarté Brest avant de tomber face à Ajaccio, aux tirs au but.

13 - La déception de la fin de saison a visiblement rapidement été digérée puisque Le Havre a débuté le nouvel exercice par 4 victoires, un nul et trois défaites. Ainsi, après sept journées, les Normands comptent 13 unités et pointent au sixième rang.

1 - En déplacement, les Havrais sont plutôt à leur avantage. La preuve puisqu'en quatre journées ils n'ont encaissé qu'un seul but hors de leurs terres et comptent déjà 7 points !

2 - Dans les effectifs actuels, deux joueurs ont porté le maillot des deux formations. Aujourd'hui, l'un évolue au FC Metz : Jonathan Rivierez (passé par Le Havre entre 2010 et 2014), l'autre porte les couleurs normandes : Oumar Sissoko (Messin entre 2007 et 2012).

Photo : Emmanuel Lelaidier

A lire également

06aoû2020

Album photos

La séance du jour en images
Lire la suite

Web TV

Messin depuis l’été 2018, Habib Maïga continue l’aventure avec le FC Metz ! Le milieu de terrain de 24 ans vient de prolonger son bail de deux...
Lire la suite