Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Conclure l'année en beauté !

Partager cet article :

Vendredi, le FC Metz a vécu une journée bien particulière. Dans un premier temps, le club à la Croix de Lorraine annonçait l'absence de Frédéric Antonetti sur le banc de touche à Valenciennes, pour raisons personnelles. Dans la foulée, la LFP était contraint de reporter le derby face à l'AS Nancy-Lorraine, à la demande de la Préfecture de Moselle. Les conséquences sont les suivantes : ce lundi soir dans le Nord de la France, le duo Vincent Hognon - Jean-Marie De Zerbi officiera sur le banc des Grenats et cette rencontre sera donc la dernière de l'année pour les Messins.

Ce samedi, l'un des deux adjoints de Frédéric Antonetti s'est donc rendu en conférence de presse. Amené à se présenter devant les journalistes présents, Vincent Hognon a rapidement tenu à clarifier la situation. "Aujourd'hui, c'est moi qui m'exprime, mais nous serons bien deux sur le banc lundi", a-t-il insisté. Et si Frédéric Antonetti est actuellement retenu en Corse, il reste bien évidemment en contact avec son staff technique, comme l'ancien joueur de l'OGC Nice l'a confié : "Jean-Marie (De Zerbi), Christophe (Marichez), Hugo (Cabouret) et moi-même travaillons dans la lignée de ce que le coach veut et nous a demandé de faire".

Pour ce dernier déplacement de l'année, Emmanuel Rivière est venu rejoindre Matthieu Udol et Jonathan Rivierez à l'infirmerie. Toutes les forces vives du FC Metz ne seront donc pas présentes sur la pelouse du Stade du Hainaut, mais les Grenats espèrent bien réussir à "imposer [leur] jeu". Car, face à une équipe joueuse, l'actuel leader du championnat de Domino's Ligue 2 souhaite "rester fidèle à [sa] ligne directrice". 

À quelques jours de la trêve hivernale, le Valenciennes FC pointe au dix-septième rang et continue sa lutte pour le maintien. Et malgré leur mauvaise passe actuelle, les Nordistes ont de nombreux arguments à faire valoir. "Cette équipe prend beaucoup de points à domicile, elle est très performante offensivement car elle marque beaucoup de buts", a souligné Vincent Hognon. Ce dernier point est sans doute l'un des principaux atouts des Nordistes car avec 22 réalisations, le VAFC est actuellement la huitième attaque du championnat et le duo Tony Mauricio (6 buts) - Gaëtan Robail (5 buts) est l'un des plus prolifiques du deuxième échelon national.

Désormais invaincus depuis quatre rencontres en championnat, les Messins comptent bien réussir la passe de cinq ce lundi. D'autant plus qu'un succès en terres nordistes assurerait aux Grenats le titre honorifique de champion d'automne. Et même si cette première place serait encore anecdotique, elle resterait un joli cadeau de fin d'année.

VALENCIENNES FC - FC METZ
18ème journée de Domino's Ligue 2
Lundi 17 décembre à 20h45
Stade du Hainaut
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio) et sur Canal + Sport.

A lire également

19juil2019

Agenda

Ce samedi, les Grenats s'entraîneront à 9h30. La séance du jour sera ouverte au public.
Lire la suite

Album photos

Metz - Sochaux, l'album photo
Lire la suite

Transfert

Arrivé en Moselle lors de l’été 2018, Cheick Tidiane Sabaly rejoint le Pau FC afin de poursuivre sa progression. Le milieu de terrain est prêté dans...
Lire la suite