Réabonnement : top départ !

5 choses à savoir sur le Valenciennes FC !

Partager cet article :

Une attaque de feu

Depuis le début de l'exercice 2018-2019, les Nordistes sont intenables offensivement. Avec 50 buts inscrits et malgré leur 14ème place au classement, ils possèdent la 3ème attaque du championnat, derrière les Grenats et le Stade Brestois. Ce soir, le duo Florian Raspentino - Gaëtan Robail sera à surveiller comme le lait sur le feu car les deux attaquants ont respectivement déjà scoré à 11 et 10 reprises. 

Une équipe devenue solide en déplacement 

Ces dernières semaines, Valenciennes s’est refait une santé à l’extérieur. En déplacement, le club nordiste n’a plus connu la défaite depuis le 22 février dernier, lors d'un revers (0-1) sur la pelouse du Red Star. Depuis, les Valenciennois ont enchainé deux succès, dont un retentissant à Brest (2-5) et deux matches nuls face au RC Lens (0-0) et Paris FC (0-0). La méfiance sera donc de rigueur pour le FC Metz qui a besoin d’une victoire pour garder de l'avance sur le Stade Brestois.

Zdziech, un pas vers la politique

Eddy Zdziech, président et actionnaire majoritaire du VAFC, se lance à 62 ans à la conquête de la mairie de sa ville natale, Raismes. Il n'est pas le premier président d’un club de football à se lancer en politique et plus particulièrement à VA puisque Jean-Louis Borloo fût notamment à la tête du club à la fin des années 1990.

Objectif maintien 

Actuellement 14ème du classement de Ligue 2 avec 39 points, les Nordistes n’ont pas encore assuré leur maintien. À trois journées de la fin du championnat, les hommes de Réginald Ray ne possèdent que trois points d’avance sur l’AC Ajaccio, pour l’instant barragiste. Les Valenciennois n’ont plus gagné depuis la 30ème journée et auront donc à cœur de montrer leur meilleur visage à l’approche du sprint final. 

2006-2014, l’époque dorée

Durant cette période, Valenciennes FC a vécu l'une de ses plus belles périodes. En effet, le club nordiste a retrouvé l'élite du football français en 2006 notamment grâce à son buteur Steve Savidan. Après huit ans au sein de l'élite nationale, les Valenciennois sont relégués en Ligue 2 à la fin de la saison 2014.

Crédit photo : Valenciennes FC

A lire également

06aoû2020

Album photos

La séance du jour en images
Lire la suite

Web TV

Messin depuis l’été 2018, Habib Maïga continue l’aventure avec le FC Metz ! Le milieu de terrain de 24 ans vient de prolonger son bail de deux...
Lire la suite