Une peluche Grayou offerte à chaque nouveau-né mosellan !

5 choses à savoir sur le FC Sochaux-Montbéliard !

Partager cet article :

LA vague espagnole

Depuis avril dernier, le Baskonia-Alavès est responsable de la gestion globale du FC Sochaux-Montbéliard. Cet été, la formation doubiste a donc pris un nouveau virage. La venue de l'entité espagnole s'est ressentie notamment au sein de l'effectif puisque sept joueurs sont arrivés en provenance d'Espagne et parmi ceux-là, six évoluaient encore au Deportivo Alavès la saison dernière : Einar Galilea, Nando, Rafa Navarro, Anderson Emanuel, Rafa Paez, Ermedin Demirovic. Un entraîneur espagnol est également à la tête de l'équipe depuis mai dernier : José Manuel Aira. 

De nombreux joueurs formés au club

Ces changements estivaux n'ont pas été sans conséquence. Ce sont pas moins de quatorze joueurs qui sont venus renforcer les rangs sochaliens. Dans le sens inverse, vingt éléments sont partis vers d'autres cieux. Malgré tout, le FC Sochaux-Montbéliard continue de s'appuyer sur son centre de formation puisque douze éléments de l'effectif actuel sont formés au club : Maxence Prévot, Aubin Long, Salem Mbakata, Jason Pendant, Rayan Senhadji, Alexandre Nsakala, Maxence Lacroix, Jeando Fuchs, Jean Ruiz, Sofiane Daham, Thomas Robinet, Victor Glaentzlin. 

Un club historique

Pensionnaire de Domino's Ligue 2 depuis la saison 2014-2015, le FC Sochaux-Montbéliard reste pour autant un club historique du championnat français. En témoigne son passé au sein de l'élite nationale ! Avec 66 saisons en Ligue 1, la formation doubiste est la deuxième équipe ayant le plus joué au sein du premier échelon français (en compagnie de Bordeaux et Saint-Etienne). Seul l'Olympique de Marseille fait mieux avec 69 saisons.

Un adversaire qui ne réussit pas

Dans l'histoire, le FC Metz s'est déjà déplacé en terres sochaliennes à 58 reprises. Et le moins que l'on puisse dire est que ce voyage ne réussit pas aux Grenats. Sur la pelouse sochalienne, le club à la Croix de Lorraine ne s'est imposé que quatre fois et compte 40 défaites ! En revanche, le dernier déplacement s'est soldé par une victoire (0-1) grâce à un but de Kévin Lejeune. Et cela remonte au 7 août 2015.

Aux bons souvenirs de Stoppila Sunzu

Au sein de l'effectif messin, un joueur a porté les couleurs du FC Sochaux-Montbéliard. Il s'agit de Stoppila Sunzu. L'international zambien, arrivé en janvier 2014, s'était rapidement imposé dans l'axe de la défense sochalienne. En seulement cinq mois, il avait disputé 17 rencontres et inscrit 4 buts, sans pour autant réussir à maintenir le club au sein de l'élite française. La suivante, en Ligue 2, il était resté six mois (10 matches joués) avant de filer en Chine.

Crédit Photo : FC Sochaux

A lire également

01juil2020

Album photos

La séance du jour en images !
Lire la suite

30juin2020

Web TV

30/06/2020 Matthieu Udol : "Une belle preuve de confiance" Toutes les vidéos  
Lire la suite

Web TV

30/06/2020 La reprise de l'entraînement en vidéo ! Toutes les vidéos
Lire la suite