Une peluche Grayou offerte à chaque nouveau-né mosellan !

5 choses à savoir sur le FC Lorient !

Partager cet article :

Habitué à la Ligue 1

Dans son histoire, le FC Lorient a disputé seulement 13 saisons au sein de l'élite nationale. Parmi celles-là, onze d'entre elles datent des quinze dernières années. En effet, lors de la promotion en Ligue 1 à l'été 2006, les Lorientais jouaient à ce niveau pour la troisième fois de leur histoire. S'en est suivie une série de onze années à cet échelon. Les Merlus sont finalement retombés en deuxième division en mai 2017, après une défaite en barrages face à l'ESTAC Troyes.

Les débuts de Landreau

Après 18 années passées au sein de l'élite nationale (FC Nantes, Paris Saint-Germain, Lille OSC, SC Bastia) et 618 matches au compteur, Mickaël Landreau a stoppé sa carrière professionnelle en mai 2014. Dès la fin de celle-ci, il a rapidement obtenu les diplômes nécéssaires pour devenir entraîneur. Et ses débuts sur un banc de touche remontent à l'été 2017. Le 30 mai de cette même année, il est nommé à la tête du FC Lorient. Sous les couleurs lorientaises, ses premiers pas en tant que numéro un sont réussis puisque le club démarre fort avec six victoires en sept matches. La suite n'a pas permis aux Merlus de grimper en Ligue 1 car ils ont échoué au septième rang. Après avoir manqué l'accession la saison dernière, le FC Lorient de Mickaël Landreau espère y parvenir cette année.

Un capitaine d'expérience

À l'été 2017, le FC Lorient est relégué en Domino's Ligue 2 et décide d'entamer un nouveau cycle. Fabien Lemoine (286 matches en Ligue 1) se retrouve au coeur de celui-ci. En manque de temps de jeu à l'AS Saint-Etienne, le milieu de terrain se relance à l'étage inférieur où il devient rapidement indispensable. Cette année, il a disputé toutes les rencontres des Lorientais en championnat et porte logiquement le brassard de capitaine. 

Aux souvenirs de Marvin et Paul

Au sein de son effectif, le FC Metz possède deux anciens lorientais. Arrivés en Moselle cet été, Paul Delecroix et Marvin Gakpa ont tous les deux porté les couleurs du FC Lorient. L'actuel deuxième gardien des Grenats a évolué deux saisons en Bretagne et compte sept matches à son actif. Il était encore Merlu la saison dernière. De son côté, Marvin Gakpa jouait avec le maillot lorientais entre 2014 et 2016. Les deux joueurs retrouveront donc un stade qu'ils connaissent mieux que personne dans le groupe messin.

Un début de saison canon

Il va falloir compter sur le FC Lorient cette saison. Passés de peu à côté de l'accession l'an dernier, les Lorientais comptent bien jouer de nouveau les premiers rôles ! Dans cette optique, le début de saison est réussi puisqu'avant la 9ème journée, les Morbihannais n'avaient pas encore connu la défaite et comptaient cinq victoires et trois nuls. Bien que battue à deux reprises lors des trois derniers matches, la formation de Mickaël Landreau est plus que jamais en course pour la montée. Après onze journées, les Merlus pointent au pied du podium à quatre points de celui-ci.

Photo : Bruno Perrel, FC Lorient

A lire également

13juil2020

Actualités

Lundi 13 juillet Entraînement à 9h30 et 17h00 Mardi 14 juillet  Entraînement à 9h30 et 17h00 Mercredi 15 juillet Entraînement à 9h30 Jeudi 16 juillet...
Lire la suite

10juil2020

Web TV

Présent lors de la reprise de l’entraînement le 29 juin, Lamine Gueye était depuis dans l’attente de l’homologation de son contrat. C’est désormais...
Lire la suite

Actualités

Après plus de quatre mois sans compétition, le FC Metz retrouvera cet été les terrains dans le cadre de la préparation estivale ! Parmi les...
Lire la suite