Metz - Clermont, je réserve ma place

5 choses à savoir sur l'AS Béziers !

Ce lundi, le FC Metz retrouve le championnat de Domino's Ligue 2. Pour l'occasion, les Grenats se déplaceront dans le Sud de la France pour affronter le récent promu, l'AS Béziers.

Partager cet article :

UNE NOUVELLE PAGE DANS L'HISTOIRE 

Fondé en 2007, suite à la fusion entre trois formations biterroises, l'Avenir Sportif Béziers n'avait, jusque-là, jamais connu le deuxième échelon national. Promue cet été, grâce à une fin de saison canon à l'étage inférieur (9 victoires, 5 nuls, 1 défaite lors des 15 dernières journées), la formation de Mathieu Chabert écrit donc une nouvelle page de son histoire. En revanche, la ville de Béziers ne découvre pas ce niveau puisque l'Association Sportive de Béziers compte 40 saisons en deuxième division (entre 1933 et 1987) et même une parmi l'élite nationale (1957-1958).

Un ancien messin dans le camp biterrois

Ce déplacement en terre biterroise sera l'occasion de croiser un visage connu en Moselle. Entraîneur des gardiens du FC Metz entre 2009 et 2012, Jean-Pascal Singla vit dans le Sud de la France depuis janvier 2016. Un temps adjoint puis entraîneur de l'équipe première biterroise, il est aujourd'hui à la tête des U15 du futur adversaire messin.

première à domicile

En six journées, l'AS Béziers a déjà disputé quatre rencontres à l'extérieur et... aucune à domicile. Le Stade de la Méditérranée n'étant pas homologué lors des premières semaines de compétition, le promu a reçu l'AC Ajaccio au Stade de la Mosson, à Montpellier. Les Biterrois devaient jouer leur première rencontre dans leur antre face au RC Lens, fin août, mais l'état de la pelouse en a décidé autrement. Finalement, le FC Metz sera la première équipe visiteuse à fouler le terrain. 

UNE Défense de fer

En cinq journées, l'AS Béziers n'a encaissé que trois buts. Cette solidité défensive fait des Sudistes, la deuxième meilleure défense du championnat, derrière Lens (2 buts). Certes, le promu compte une rencontre de moins qu'une grande partie des autres formations (sauf Lens), mais la performance reste à souligner !

DES éléments d'expérience

Si l'AS Béziers découvre la Domino's Ligue 2, elle peut tout de même compter sur plusieurs éléments d'expérience. Dans ses rangs, la formation biterroise possède Mehdi Mostefa (35 ans), passé par Ajaccio, Lorient et Bastia et avec plus de 180 matches de Ligue 1 au compteur. Trois autres éléments ont déjà goûté aux joutes de l'élite nationale : Magno Novaes (ex-Bastia, 35 ans, 22 matches), Antoine Rabillard (ex-Marseille, 22 ans, 5 matches, 1 but) et Ahmed Soukouna (ex-Toulouse, 28 ans, 5 matches).

Photo : AS Béziers 

A lire également

28Mar2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 28/03/2024 Metz - Monaco, la...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite

Actualités

Ce jeudi 28 mars, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception de l'AS Monaco, à l'occasion de la...
Lire la suite