Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Métanire : « Beaucoup de bons souvenirs à Metz »

Né et formé à Metz, Romain Métanire a disputé près de 180 matches sous le maillot grenat. Aujourd’hui au Stade de Reims, « Tuss » s’est confié avant de faire son retour à Saint-Symphorien ce vendredi. 

Partager cet article :

Romain, comment allez-vous ?

Romain Métanire : « Je vais très bien. Il y a quelques jours j’ai prolongé mon contrat jusqu’en 2019. Le Stade de Reims me fait confiance et le projet sportif est aussi très intéressant. Franchement, je me sens vraiment bien dans ce club ! »

A la vue de votre début de championnat (4 victoires en 5 matches de Domino's Ligue 2), la fin de saison dernière plutôt compliquée semble déjà avoir été digérée ?

 R. M. : « Oui, c’est vrai que la fin de championnat  2016-2017 avait été difficile car nous avions raté la montée en Ligue 1. Nous étions tous très déçus mais nous sommes repartis du bon pied et sur de bonnes bases. On a bien démarré et j’espère que l’on va pouvoir continuer sur ce rythme pour accrocher l’accession à l’étage supérieur en fin de saison. » 

 La montée en Ligue 1, c’est l’objectif affiché par le Stade de Reims ?

 R. M. : « Bien sûr, c’est clairement l’objectif ! Après, il y a eu quelques changements cet été. Certains joueurs sont partis, d’autres sont arrivés comme dans tous les clubs. Je pense que nous nous sommes renforcés à la hauteur de nos ambitions. Nous avons les armes et les cartes en main pour être dans les deux premiers en fin de saison. »

Ce vendredi, vous allez revenir jouer à Saint-Symphorien. Même s’il ne s’agit que d’un match amical, revenir à l’endroit où vous avez grandi vous fait forcément quelque chose, non ?

R. M. : « C’est vrai que ce n’est qu’un amical mais c’est toujours plaisant de revoir et de côtoyer des collègues avec qui j’ai passé plusieurs années. Cela va me faire plaisir de les voir. C’est la première fois que je vais revenir à Saint-Symphorien en portant un autre maillot que celui du FC Metz. Comme je l’ai dit, je suis content de revoir des personnes que j’ai côtoyées pendant pas mal de temps. »

Justement, le fait que cette rencontre soit dénuée de la pression du résultat va vous permettre de profiter un maximum…

R. M. : « Exactement, cela me donne encore plus de plaisir. Mis à part le fait de se préparer pour le championnat, il n’y pas de gros enjeu. Ce match va être plaisant. L’ambiance sera plus détendue. »

Depuis votre départ, il y a eu de nombreux mouvements dans l’effectif mosellan. Avez-vous tout de même gardé contact avec des joueurs messins ?

R. M. : « Oui, je suis toujours en contact avec des joueurs qui sont actuellement au club. Par exemple, j’échange pas mal avec Jonathan (Rivierez) sur les résultats ou ce qui se passe un peu partout dans le football. Je m’entends aussi très bien avec David (Oberhauser) mais il est parti cet été du FC Metz. C’est vrai que Jonathan est l’un des seuls qui reste mais j’ai également de bonnes relations avec les kinés du club. »  

Vous n’êtes pas le seul ancien messin au Stade de Reims puisqu’il y aussi Johann Carrasso. Suivez-vous les résultats de votre ancien club ? 

R. M. : « Personnellement, je regarde toujours les résultats du club à la Croix de Lorraine. Johann s’y intéresse également. Cela peut nous arriver de temps en temps de parler ensemble de Metz et de nos anciens coéquipiers mais pas vraiment plus que cela. »

Quel regard portez-vous sur le début de saison du FC Metz ?

R. M. : « J’ai vu que plusieurs joueurs étaient partis durant l’intersaison. Certes, ils ont un peu mal débuté le championnat mais il reste encore énormément de matches à jouer. Je pense qu’il y a de quoi faire de bonnes choses. Je leur souhaite de faire la meilleure saison possible ! »

La saison dernière vous étiez venu soutenir votre ancien club lors du derby contre l’AS Nancy-Lorraine à domicile (2-1). Allons-nous vous revoir bientôt dans les tribunes de Saint-Symphorien ?

R. M. : « J’avais eu un jour de libre donc j’en avais profité pour venir voir le derby. Je me souviens notamment du superbe but d’Isma (Ismaïla Sarr). Cette année, cela dépendra de mon emploi du temps et de beaucoup d’autres paramètres. Cependant, si je dois venir les supporter à Saint-Symphorien, je viendrais avec plaisir. »

Quel est votre meilleur souvenir de vos années messines ?

R. M. : « C’est compliqué de n’en ressortir qu’un. J’ai beaucoup de bons souvenirs à Metz. Si je devais n’en retenir qu’un, je dirais que c’est ma première montée en Ligue 1 avec le club (en 2014). Avec l'accession de National à Ligue 2, ce sont de très bons souvenirs ! » 

A lire également

17juil2019

Agenda

Ce jeudi, les Grenats s'entraîneront à deux reprises : à 9h30 et 17h30. Seule, la séance de l'après-midi sera ouverte au public.
Lire la suite

Web TV

17/07/2019 Metz - Charleroi, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite

Actualités

Auteur de 7 buts lors du récent championnat de Domino's Ligue 2, Opa Nguette vient de réaliser le meilleur exercice de sa jeune carrière. Cet été, il...
Lire la suite