Metz - Grenoble, réservez vos places !

5 choses à savoir sur Amiens

Ce samedi les Grenats recoivent l'Amiens SC à l'occasion de la 14ème journée de Ligue 1 Conforama. Avant ce match face à un concurrent au maintien, zoom sur la formation des Hauts-de-France. 

Partager cet article :

Du jamais vu !

Depuis le passage au football professionnel en 1932, jamais l’Amiens Sporting Club n’avait évolué en Ligue 1 Conforama avant cette saison. Le club des Hauts-de-France a acquis sa place dans l’élite dans les dernières secondes de son dernier match de Domino’s Ligue 2 version 2016-2017. L’ASC est ainsi devenu le 74ème club à avoir évolué en L1.

Pélissier, l’homme des montées

Entraîneur d’Amiens depuis 2015, Christophe Pélissier s’affiche comme l’homme des ascensions à vitesse grand V. Arrivé en National sur le banc du club à la Licorne, le natif de Revel a réussi l’exploit de monter d’un échelon chaque année jusqu’à la Ligue 1 aujourd’hui. Et il ne s’agit pas de son coup d’essai puisque le technicien de 52 ans avait également fait des merveilles du côté de Luzenac. Christophe Pélissier avait tout simplement fait passer le club du Championnat de France Amateur à la Ligue 2 même si, pour des raisons extra-sportives, la formation ariégeoise s’est vu refuser son accession dans l’antichambre de la Ligue 1.

Julien Ielsch, le rescapé

La dernière confrontation entre le FC Metz et l’Amiens SC à Saint-Symphorien remonte au 28 septembre 2012. Ce soir-là, Julien Ielsch était déjà titulaire dans les rangs amiénois. Sur les 22 acteurs titulaires lors de cette 10ème journée de National, il est le seul qui sera encore présent sur la pelouse ce samedi soir. Passé par le Stade de Reims notamment, le défenseur a également la particularité de découvrir la L1 à 34 ans.

La Licorne connaît la Ligue 1

Si Amiens découvre le plus haut-niveau hexagonal cette saison, ce n’est en revanche pas le cas de son stade. En effet, lors de l’exercice 2014-2015, le RC Lens, ne pouvant évoluer au Stade Bollaert en raison des travaux en vue de l’Euro 2016, avait élu domicile au Stade de la Licorne. L’enceinte n’avait pas porté bonheur aux Sang et Or qui avaient été relégués au terme de la saison.

Une formation en confiance

Douzièmes du championnat, les partenaires de Gaël Kakuta surfent actuellement une série d’invincibilité de six matches. Après un début de championnat difficile, Amiens semble avoir trouvé la bonne carburation. Les Amiénois n’ont plus perdu depuis le 14 octobre dernier et restent notamment sur une large victoire face au LOSC (3-0) et un nul face à l’AS Monaco (1-1). 

*Crédit photo : Amiens SC

Réserver dès maintenant vos places à 8€ pour la réception d'Amiens !

A lire également

19avr2019

Billetterie

En s'imposant ce soir sur la pelouse du GFC Ajaccio (0-2), le FC Metz s'est donné l'opportunité de valider son ticket pour la Ligue 1 Conforama dès...
Lire la suite

Le Match

Sur la pelouse du GFC Ajaccio, ce vendredi soir, le FC Metz démarrait une semaine chargée où les Grenats disputeront trois rencontres. Face à un...
Lire la suite

Adversaire

En difficulté à domicile Pourtant 13ème après 32 journées de championnat, la formation corse emmenée par Hervé Della Maggiore n’est que la 16ème...
Lire la suite