Yeni Ngbakoto quitte le FC Metz !

Arrivé au FC Metz il y a dix ans, après avoir connu le Championnat National, la Ligue 2 et la Ligue 1 sous le maillot de son club formateur, Yeni Ngbakoto va poursuivre sa carrière outre-Manche. Le milieu de terrain offensif de 24 ans est transféré en Championship, dans les rangs de Queens Park Rangers.

Partager cet article :

Le joueur de vingt-quatre ans n’avait pas caché ses envie d’ailleurs après sa sixième saison en tant que joueur professionnel au FC Metz, c’est désormais chose faite. Dix ans après son arrivée en Lorraine, Yeni Ngbakoto ne disputera finalement pas la saison 2016-2017 sous le maillot grenat. Le milieu offensif va écrire une nouvelle page de sa carrière outre-Manche. Le désormais ex-numéro vingt-trois messin a été transféré à QPR, qui évolue en Championship.

Formé au FC Metz depuis 2006, après avoir remporté la Coupe Gambardella en 2010, Yeni Ngbakoto a été lancé dans le grand bain du football professionnel à seulement dix-huit ans, alors que les Grenats évoluaient en Ligue 2. Après deux saisons où il a été utilisé avec parcimonie, le milieu de terrain est monté en puissance au cours de l’exercice 2012-2013. En National, il a disputé quarante-six matches au cours desquels il a inscrit quinze buts. Ses prestations de qualité lui ont même value l'honneur d’être élu meilleur joueur du Championnat National en 2013.

Pour son retour en Ligue 2  l’année suivante, Yeni Ngbakoto a continué sur sa lancée et s’est imposé comme un cadre de l’équipe messine à tout juste vingt-deux ans. Forts de ses trente-sept matches disputés, de ses quatorze buts inscrits, dont sept lors des dix derniers matches de la saison, et de ses six passes décisives délivrées, le milieu de terrain est l’un des artisans majeurs du retour des Grenats au sein de l’élite. Pour sa première saison en Ligue 1, le milieu de terrain a trouvé à six reprises le chemin des filets.

De retour en Ligue 2 pour l’exercice 2015-2016, Yeni Ngbakoto a disputé sans doute l’une des saisons les plus abouties de carrière. Titulaire indéboulonnable sous José Riga comme Philippe Hinschberger,  il a été titularisé à toutes les rencontres de championnat de la saison. Auteur de quinze buts, dont douze en Ligue 2, il a été le meilleur buteur du club et, avec onze passes décisives à son actif, il a été élu meilleur passeur du championnat. De quoi lui assurer au passage de multiples récompenses et une place dans la convoitée équipe-type de Ligue 2 de la saison.

Au total, Yeni Ngbakoto aura disputé 213 matches, toutes compétitions confondues, sous le maillot grenat. Il aura été l’artisan de trois remontées mais également de la dernière Coupe Gambardella remportée par le club à la Croix de Lorraine.

L’ensemble du Football Club de Metz tient à remercier chaleureusement Yeni Ngbakoto pour ses dix années passées au club, son investissement, son amour du maillot et sa sympathie, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Grenat un jour, grenat toujours !

A lire également

17déc2018

Coupe de France

Les Grenats connaissent désormais la date à laquelle ils disputeront leur 1/32e de finale de la Coupe de France. En effet, la formation de Frédéric...
Lire la suite

L'Avant-match

Vendredi, le FC Metz a vécu une journée bien particulière. Dans un premier temps, le club à la Croix de Lorraine annonçait l'absence de Frédéric...
Lire la suite