Réservez votre place pour Metz - Brest !

PSGFCM : 11 stats de départ

Partager cet article :

1 Un seul joueur des deux effectifs a porté le maillot parisien et messin au cours de sa carrière. Il s’agit de l’attaquant Mevlüt Erding, passé par le PSG de 2009 à 2012. A noter que Gilles Bourges, actuel entraîneur adjoint de Philippe Hinschberger, a également officié sur le banc parisien, en tant qu’entraîneur des gardiens, de 2010 à 2013.

2 c’est le nombre de succès du Paris Saint-Germain lors de son premier match à domicile de la saison ces cinq dernières années, soit depuis que le club de la Capitale est entré dans une nouvelle ère. Il a essuyé un revers en 2011-2012 et concédé 2 matches nuls les saisons suivantes.

3 comme le nombre de passes décisives délivrées par Javier Pastore lors du dernier déplacement des Grenats au Parc des Princes. C’était le 28 avril 2015 et les Messins s’étaient inclinés (3-1) dans la Capitale.

4 où la série en cours de matches sans victoire des Messins face au Paris Saint-Germain, avec 3 succès en faveur des Parisiens et un match nul et vierge. Le dernier succès des Lorrains face à l’équipe rouge et bleue remonte à 2006. Les Grenats s’étaient imposés lors de la dernière journée à domicile (1-0) grâce à un coup-franc direct en pleine lucarne envoyé par Szabolcs Hustzi.

6 comme le nombre de titres de Champion de France décrochés par Paris. Les coéquipiers de Thiago Silva ont d’ailleurs remporté les quatre derniers exercices. Autant dire que les Grenats seront mis dans le grand bain de la Ligue 1 pour leur premier déplacement de la saison !

18 C’est le nombre de victoires des Lorrains face au Paris Saint-Germain. Mais au bilan des confrontations, l’avantage est Parisien avec 20 victoires de plus, soit 38 succès. Les deux équipes se sont quittées à 15 reprises en partageant les points.

42 Le FC Metz est l’équipe qui a effectué le plus de tacles lors de la première journée de Ligue 1, avec 42 tacles au compteur. D’ailleurs, le club grenat est aussi l’équipe qui a eu le pourcentage le plus élevé de duels au sol gagnés, avec 72,4 %, contre 54,2 en faveur des hommes de la Capitale.

48 comme le nombre de points récoltés par les Parisiens dans leur antre la saison dernière. L’équipe alors entraînée par Laurent Blanc a laissé filer seulement 6 points devant son public, avec 3 nuls et une seule défaite.

59 Les protégés de Bernard Serin disputent la 59ème saison du club au sein de l’élite, soit 15 de plus que le PSG.

623 comme le nombre de passes réalisées par les hommes d’Unai Emery face à Bastia le week-end dernier, soit 242 de plus que leur adversaire du jour. Les Parisiens sont aussi ceux qui ont le meilleur taux de passes réussies avec 88,9%, contre 78,2 pour les Grenats.

700 Les Grenats ont l’occasion d’entrer dans l’histoire du club lorrain ce dimanche soir. En cas de victoire face au Champion de France en titre, les Messins décrocheraient la 700ème victoire du club en Ligue 1, en 2082 matches disputés. Un beau challenge en perspective !

A lire également

21oct2019

Supporters

Supporters du FC Metz, si vous souhaitez venir encourager les Grenats à Lyon à l'occasion de la 11ème journée de Ligue 1 Conforama au Groupama...
Lire la suite

Actualités

Ce mardi, les Grenats s'entraîneront dans la matinée. La séance du jour aura lieu à partir de 10h00 ! Par ailleurs, à tout moment, une séance d'...
Lire la suite

Gratification

Auteur d'une excellente prestation dans l'axe du milieu de terrain messin, Kevin N'Doram figure dans l'équipe type France Football de la 10ème...
Lire la suite