Metz - Grenoble, réservez vos places !

Lens - Metz : 5 matches qui ont marqué l’histoire

Les Grenats entament l’année 2017 avec un déplacement au Stade Bollaert-Delelis afin d’y affronter le Racing Club de Lens, en marge des 1/32ème de finale de la Coupe de France. A cette occasion, l’équipe de fcmetz.com vous propose les cinq confrontations les plus marquantes entre ces deux clubs.

Partager cet article :

DIMANCHE 18 DECEMBRE 1932 : RC LENS – FC METZ (0-0)

La première confrontation de l’histoire entre le RC Lens et le FC Metz est à l’occasion d’un match de Coupe de France. Le FC Metz, club fraîchement entré dans la catégorie professionnelle, se déplace chez les amateurs lensois. A l’époque, les systèmes d’élimination fonctionnent comme actuellement en Angleterre : chaque match nul doit être rejoué chez l’équipe visiteuse. Ainsi, le score vierge pour cette première rencontre donne lieu à une deuxième manche où sortent vainqueurs les Lensois par un but à zéro.

DIMANCHE 29 MARS 1998 : FC METZ – RC LENS (0-2)

A cinq journées de la fin du championnat de D1 édition 1997-1998, le leader messin accueille son dauphin lensois avec un point d’avance. Ce match fait ainsi office de finale dont le vainqueur peut sereinement prétendre au titre. La rencontre tourne en faveur des Sang et Or qui marquent deux buts en cinq minutes grâce à leur artilleur Anto Drodnjak (23°et 28°). Incapables de revenir au score, les Grenats laissent leur place de leader aux Artésiens, et ne la reprendront jamais. En effet, lors de la dernière journée, Lens fait match nul à Auxerre et Metz s’impose face à Lyon. Les deux équipes à égalité de points, c’est la différence de but qui permet alors au Racing Club de Lens de devenir pour la première fois de son histoire Champion de France.

SAMEDI 8 MAI 1999 : RC LENS – FC METZ (1-0)

Il y a comme un parfum de revanche à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue 1999. Au-delà du concept de retrouvailles, Messins et Lensois s’affrontent pour un sacre national, mais aussi pour une qualification européenne. En effet, les deux équipes sont bien trop loin des hauteurs du classement : avant cette rencontre, le RCL était 6ème du championnat alors que les Grenats se trouvaient à la 10ème place. Comme la « finale » du championnat lors de la saison 1998-1999, le match est dominé par les Lensois qui, malgré de grosses occasions de Tony Vairelles et de Pascal Nouma, ouvrent le score à la 56ème minute par Daniel Moreira. Les tentatives d’égaliser de Bruno Rodriguez et de Frédéric Meyrieu n’y font rien, les Artésiens privent les joueurs à la Croix de Lorraine d’une troisième Coupe de la Ligue.

SAMEDI 18 AOUT 2001 : FC METZ – RC LENS (0-1)

Parti de Saint-Symphorien en décembre 2000, Joël Muller retrouve le stade où il a marqué l’histoire grenat… en tant qu’entraîneur du RC Lens, le club qui lui a privé de tout titre lors de ses années messines ! Les retrouvailles avec le FC Metz tournent à l’avantage du technicien ardennais en cette 4ème journée de Division 1. Un but d’El-Hadji Diouf à la 40ème minute permet aux siens de s’assurer la première place du classement. Toutefois les Sang et Or, leaders du championnat jusqu’à l’ultime rencontre, s’effondreront lors du match contre l’Olympique Lyonnais avec une défaite 3-0, et permettront aux Rhodaniens d’entamer leur série de sept titres consécutifs.

VENDREDI 13 MAI 2016 : RC LENS – FC METZ (1-0)

Une fois encore, Messins et Lensois se rencontrent pour une issue décisive. Les Grenats n’ont besoin que d’un point pour monter en Ligue 1. Auquel cas, il faut espérer un faux de son poursuivant, Le Havre AC, ou du moins une victoire des Normands sur Bourg-Peronnas n’excédant pas cinq buts. Au terme d’un match crispant, les troupes de Philippe Hinschberger sont vaincues par les protégés de Gervais Martel, tandis que Le Havre s’impose 5-0. A égalité de points et au goal-average, le salut passera par le nombre de buts marqués pour les Grenats qui acquièrent leur ticket pour la Ligue 1 !

A lire également

23avr2019

Le Match

Quatre jours après son précieux succès en déplacement au GFC Ajaccio (0-2), le FC Metz avait l'occasion de définitivement acter son retour en Ligue 1...
Lire la suite

Interview

John Boye, cet été, sept ans après, vous avez retrouvé Frédéric Antonetti, l’entraîneur qui vous a lancé dans le grand bain en Ligue 1, en février...
Lire la suite

Actualités

Arrivé l'été dernier en Moselle, John Boye fête aujourd'hui ses 32 ans ! Joyeux anniversaire John !
Lire la suite